10-02-2015 13:12 - Circulation urbaine à Nouakchott : Au secours la routière revient !

Circulation urbaine à Nouakchott : Au secours la routière revient !

Le Calame - Ce matin, en allant au service, les Nouakchottois ont aperçu des agents de police en train de régler la circulation, en certains carrefours de la capitale. « Ils étaient visibles à Arafat, El Mina et Toujounine », affirment nos sources, « tandis qu’au centre-ville, les éléments du Groupement Général de la Sécurité des Routes (GGSR) montaient toujours la garde ».

Cette présence vient confirmer des rumeurs qui faisaient état du retour imminent de la police dans la circulation urbaine. Ce corps, la fameuse « Routière » tant décriée, s’était vu délester de la régularisation du trafic, passé sous le contrôle du GGSR, il y a bientôt trois ans.

Ce changement avait été bien accueilli par les automobilistes, particulièrement les taximen et les transporteurs interurbains que la police n’arrêtait pas de « harceler ». Mais le GGSR, fondé comme pour caser certains étoilés, a vite montré ses limites. En dépit de son effectif et de ses moyens – il abénéficié, en un temps record, d’un équipement inouï – la circulation urbaine est devenue de plus en plus chaotique, tandis que plusieurs de ses membres se sont vus accusés de viol ou de corruption. Bref, les « Misgharou » ont vite déçu.

La présence, en grand nombre, de ses éléments aux carrefours n’a pas permis de mettre de l’ordre dans la circulation. On les voit souvent débordés, aux heures de pointe. Les « Misgharou » manquent de rigueur et de maturité. Toutes choses qui avaient été également reprochées à la police, elle aussi qualifiée, par l’opinion, de « corrompue » et de «laxiste ».

Aujourd’hui, on se pose un certain nombre de questions : pourquoi ce retour ? Le GGSR, qui a fourni du travail à de nombreux jeunes mauritaniens, n’a-t-il simplement pas été à la hauteur ? Ou serait-il plutôt une victime de guerre entre chefs de corps ? Le nouveau DGSN l’emportant sur le commandant général du GGSR ? Il faut comprendre, ici, que le contrôle de la circulation urbaine rapportait des millions…

La police aurait d’ailleurs récupéré le manque à gagner, accusent certains, dans la gestion de la sécurité des biens et des personnes à Nouakchott où la criminalité a atteint des proportions inégalées… Laxisme, voire complicités… Qu’espère-t-on, en la renvoyant à ses amours premières ?

Quant au GGSR, sera-t-il dissous dans différents corps ou maintenu, avec une autre mission ? Il aura tout de même permis, à l’Etat, d’engranger d’importantes recettes, grâce à la vignette et à l’assurance. Les conducteurs sans papiers en règle redoutaient de les rencontrer.

Alea jacta est (le sort en est jeté) ! La brigade routière, jamais pressée de dresser les constats lors des accidents mais toujours prompte à tendre la main, pour fermer les yeux, va-t-elle changer de comportement ? Les tout prochains jours nous édifieront. En attendant, un taximan nous a crié, ce matin : « Au secours, la Routière revient ! »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3678

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • alqail (H) 10/02/2015 18:15 X

    Entre les agents de la Police et ceux du Groupement Général de la Sécurité des Routes, c'est choisir entre pa peste et le cholera,les premiers quqnd il t'arretent ce n'est pas pour te controler mais c'est pour avoir 200 nm, les seconds sont plus culottés ils ne veulent pas 200 um mais plus et en suite ils ont commis beaucoup de banditismes le temps qu'ils ont gardé le monopole de la ville.

  • lumiere (H) 10/02/2015 15:38 X

    Ils sont tous pareille, ce sont les chefs qui sont faux, alors tout le reste sera faux. les dirigeants sont incompetants donc les elements seront les meme.

  • Mohammed-Ali (H) 10/02/2015 13:42 X

    Ni la police ni les agents de la GGSR ne veillent au respect du code de la route tel est connu dans le monde. Le code de la route est bafoué par les chauffeurs, non respect des feux rouges, des priorités, les bas côtés sont des autoroutes, aucun civisme de la part des conducteurs.

  • bebeto (H) 10/02/2015 13:31 X

    Ahh!!! Ils font leur come-back les " (koulli chi miyétein,200 Ouguiyas" les poules sont de retour. Pourquoi on ne confie pas cette (régulation de la circulation) à la gendarmerie?