14-02-2015 07:45 - Naissance d’un nouveau site d'analyses, avec la participation d’illustres personnalités

Naissance d’un nouveau site d'analyses,  avec la participation d’illustres personnalités

Alakhbar - Le célèbre leader nationaliste Devally Ould Chein a lancé le site électronique, de langue française www.eclairages.mr.

Le site s’intéresse selon une note de présentation succincte publiée par ses responsables, à l’analyse politique et sociale des questions mauritaniennes ainsi qu’à la recherche des infos détaillées, en présentant l’opinion et l’opinion de l’autre.

Le site dit œuvrer pour donner une image complémentaire de la scène médiatique en français, à la lumière du nombre réduit des sites d'analyses et d’informations de langue française.

Le site s’appuie sur un groupe de journalistes chevronnés et d’écrivains mauritaniens dont:

1. Ismail Ould Amar,

2. Mohammed Yehdhih Ould Breidleil,

3. Saïd Ould Hamody,

4. Moussa Ould Ebnou,

5. Dr Abdallahi Ould Neme,

6. Dr Mohamed Ould Khabaz,

7. Gandega Moussa,

8. Brahim Salem Ould Bouleiba,

9. Mohamed Ould Kory

Traduit de l'Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2939

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • lelion (H) 14/02/2015 17:36 X

    Au secours , les nationalistes qui ont compromis le développement de la Mauritanie sont de retour en se recyclant en "journalistes"! Pitiééééééééé!!!!!!!

  • mdwessat (H) 14/02/2015 16:19 X

    Le gratin de nos meilleures plumes. Prometteur... Bon vent.

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 14/02/2015 12:33 X

    Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon la terre serait déserte, en lisant cet article un nom m'a attiré l'attention le Nr 9 (***). Son journal INIMICHE au temps de maouiya ould taya était un torchon nul qui propageait des nouvelles fausses et potins. J’espère que DEVALY OULD CHEIN l’administrateur du nouveau site analysera tout ce qui sera écrit et tout ce qui sera montré sur le nouveau site éclairages et qu'il en tirera des conclusions qui s'imposent. MR DEVALY, il y’a à Nouadhibou des auteurs anonymes avec beaucoup de talent, qui travaillent avec précision et honnêteté . C'est dommage que tu n'aies pas pu avoir la chance de les rencontrer.

  • mdmdlemine (H) 14/02/2015 12:33 X

    toutes nos félicitations et bénédictions. C'est enrichissant pour nous autres de se sentir dans un espace plus compétitif avec des sommités de la génération aînée. Ils ont l'expérience, la clarté d'esprit mais nous avons l'endurance, la volonté et la passion. Espérons que les anciens nouveaux venus ne démissionnent pas trop vite de leur engagement, car un site n'est pas une bataille d'un moment ou d'une époque mais de toute une existence de la Nation qui a besoin de ses élites anciennes et nouvelles pour s'extraire des vulgarités intellectuelles et des silences coupables. Aux éclairagistes, nous souhaitons la bienvenue dans la toile mauritanienne tout en les avertissant de retrousser leurs manches pour ne pas décevoir ainsi que pour figurer au poduim des sites FR non versés dans les futilités

  • Oulamaou (H) 14/02/2015 11:16 X

    Nous n'avons pas un bon souvenir de nos "nationalistes", donc ce mot nous file des sueurs froides devant notre échecs et celui de tous ceux qui on galvaudé ce mot pour mettre le monde arabe dans un piteux état à l'aune de sa destruction pure et simple (Irak, Syrie, Egypte .......). Je visiterai le site et peut être vous souhaiterai bon vent, quoi que Moussa Ould Ebnou ne peut être que du bon côté.

  • hathlele (H) 14/02/2015 11:15 X

    Enfin nos intellectuels se réveillent et voient le besoin de la Mauritanie de leurs plumes. Il était temps. J'aurai bien voir la plume de Ahmed Baba Miské, de Mariem Mint Derwich; de Aichetou mint Ahmedou et bien d'autres qui se "Cachent" encore.Je cite entre autres Mohamed Mahmoud Ould H'Meyada etc, etc, Sidi Ould Ould Med ould Bobba D.E Collège "3" Zouerate

  • Don Quichotte (H) 14/02/2015 11:04 X

    le design du site est très mauvais !!!

  • cccom (H) 14/02/2015 08:54 X

    bienvenue