15-02-2015 19:30 - Hémorragie fatale au sein du Polisario

Hémorragie fatale au sein du Polisario

Libération - Au moment où Christopher Ross refait son apparition dans la région, 400 Sahraouis manifestent devant le consulat du Maroc à Nouadhibou, dans le nord de la Mauritanie pour être autorisés à regagner la mère patrie.

Dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, le député de Guelmim Omar Bouaïda, a indiqué que de nombreux citoyens ayant réussi à s’évader des camps de Tindouf, se sont retrouvés en Mauritanie, notamment à Nouadhibou à une soixantaine de kilomètres du point frontalier Gargarate.

Ces citoyens désireux de regagner la mère patrie se sont adressés au consul du Royaume dans cette ville et attendent toujours une réponse. Dans sa lettre, le député a demandé au ministre d’intervenir pour qu’une solution à même de mettre fin aux souffrances de ces citoyens soit trouvée dans les meilleurs délais.

Il a également souligné que ses compatriotes, ayant fui les affres des camps, sont confrontés à une situation des plus difficiles du fait de l’attente et de l’inquiétude.

A noter que la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères avait estimé que le nombre de Sahraouis désireux de rentrer au pays et en situation d’attente en Mauritanie, était de 5.000 personnes. D’autres sources ont évalué ce nombre à plusieurs milliers.

Quel que soit leur nombre, 400 d’entre eux ont organisé un sit-in devant le consulat du Maroc à Nouadhibou, revendiquant une solution mettant fin au calvaire de ceux qui ont fui ces camps et qu’un responsable algérien a montré du doigt comme étant à l’origine de tous les problèmes de la région.

En effet, répondant aux accusations de détournements, par les responsables algériens avec la complicité des dignitaires du Polisario, des aides humanitaires, ce haut commis de l’Etat, en l’occurrence le ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader M’Sahal, a reconnu l’incapacité des autorités de son pays à contrôler et maîtriser la situation dans les camps de Tindouf.

Lors d’une réunion à laquelle assistaient les ambassadeurs des pays européens accrédités à Alger, il avait indiqué que le Polisario était à l’origine de tous les problèmes qui sévissaient dans la région. M. M’Sahel a confirmé les nombreuses mises en garde pointant du doigt les camps de Tindouf comme étant l’un des principaux foyers contribuant à aggraver la situation en Libye et dans le Nord du Mali.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3453

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • MarocainLaic (H) 23/02/2015 17:44 X

    L'Histoire ne connait pas le mensonge. Si le Sahara Occidental n'était pas marocain, il y'a longtemps que le Maroc aurait été foutu dehors. Même les USA n'ont pas pu arriver à bout des vietnamiens. Alors ce petit Maroc que le Polisario soutenu par l'Algérie, Kaddafi, Cuba, Angola, l'Afrique du Sud, le Nigéria, et l'ONU de Ross, etc. S'il n'arrive pas, cela veut dire qu'il y'a anguille sous roche. Personne n'a jamais entendu ou lu dans les manuels de l'histoire qu'une petite partie du Sahara qui se trouve complètement à l'Ouest de ce Grand Sahara couvait un peuple appelé, je ne sais comment, (Sahraouis). Mais le temer Sahraoui, est un terme Arabe qui veut dire habitant du désert. Et le désert est très grand. D'ailleur le Désert du Sahara fait 12 millions de Km². Alors pourquoi un peuple Sahraoui occuperait seulement cette partie du monde et non tout le Sahara ? Mais en réalité ce qu'on nous cache, c'est qu'il y'a un peuple qui s'appelle "Al Bidhane" et qui peuple le Sud du Maroc (Province de Tarfaya + "Sahara occidental") + le sud-ouest algérien + le Nord-ouest malien + Tout le nord et le centre de la Mauritanie. Mais avouer cela, dérangerais beaucoup l'Algérie ainsi que d'autres pays et créerait une situation à la Kurde. Avouer cela et rechercher un état pour ce peuple, nous ménerais à engager une guerre contre le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et le Mali ! Afin que ce peuple récupère ses territoires historiques. A vrai dire, ces territoires que je viens de citer, son tous les territoires de l'empire Marocains sous les Dynasties Saâdienne, Almoravide et Almohade. Donc ce bout du Sahara qu'on nomme Occidental ne peut actuellement qu'être marocain. Sinon, c'est la guerre qu'on recherche et non de résoudre un conflit.

  • Le Maure (H) 16/02/2015 08:13 X

    Le peuple Saharaoui frere je croix qu il est temps de negocier un issue raisonable de le situation des camps

  • dardar (H) 15/02/2015 21:43 X

    Bien aimés amis marocains, vous êtes pourtant mieux placé que quiconque pour tout savoir sur la proximité des peuples Sahraouis et Mauritaniens. Ne faites surtout pas dire les Ministres Mauritaniens et Algériens au risque de déclencher des vexations diplomatiques. ROSS, n’a rien à apprendre de nouveau sur la question de décolonisation incontournable du Sahara Occidental. Vous nous dites que 400, 5000 ou 500.000 Sahraouis vous adorent ? Profitez en, laissez ROSS superviser un référendum d’autodétermination libre et transparent et faites d’une pierre deux coups : Prouver votre loyauté à la communauté internationale et accueillir en noce l’ensemble des populations sahraouis.