20-02-2015 23:51 - "Timbuktu" triomphe aux César avec sept récompenses, dont celle du meilleur film

Francetvinfo - Un triomphe. Le film d'Abderrahmane Sissako Timbuktu a été sacré meilleur film aux César, vendredi 20 février. Il obtient sept récompenses au total, dont celle de la meilleure réalisation et du meilleur scénario original. Adèle Haenel a été sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Les Combattants, de Thomas Cailley. Pierre Niney a quant à lui obtenu le César du meilleur acteur pour son interprétation dans Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert.

Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, fable sur la vie dans le nord du Mali sous la coupe des jihadistes, a remporté sept César : celui du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario original, de la meilleure musique originale, du meilleur son, de la meilleure photo et du meilleur montage.

• La comédienne et chanteuse Louane Emera a remporté le César du meilleur espoir féminin pour La Famille Bélier d'Eric Lartigau. Côté masculin, c'est Kévin Azaïs qui est sacré, pour Les Combattants. .

Sean Penn à l'honneur. L'acteur et réalisateur américain engagé, figure d'Hollywood, a reçu une récompense pour l'ensemble de son œuvre, des mains de Marion Cotillard, à qui le César de la meilleure actrice a échappé.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 17
Lus : 4846

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • lumiere (H) 25/02/2015 11:12 X

    Il lui reste de faire un film sur les atrocites qu'ont vecu les noirs en RIM de 1989- 1992. On vera s'il est sincere dans ce qu'il fait comme comme cinema.

  • sira ramaca (H) 23/02/2015 05:01 X

    Bjour. ça me donne des frissons quand la Mauritanie est représentée sur la seine internationnale.grace à ces hommes qui travaille sans relache pour le monde et en particulier des pays comme la notre ça donne envi de pleurer de joie tout simplement.BRAVO ABDERRAHMANE SISSAKO ET SON EQUIPE;ainsi qu'àu pouvoir qui a assuré la sécurité pour le fonctionnement de ce film. Tout ça est le débu du démocratie.vive les libertés.

  • pyranha (H) 22/02/2015 20:05 X

    abouth. Merci de l’éloquence.J'aurai également aimé vous découvrir davantage un peu plus,comment faire ? Merci l'ami.

  • abouth (H) 22/02/2015 09:41 X

    Abderrahmane Sissako, homme talentueux, féru de culture et épris de paix, rend, à l'occasion de la réussite planétaire de son fil «Timbuktu», un hommage brillant à la Mauritanie et au Sahel. Au moment où tout le monde ou presque semble céder au pessimisme en raison de la montée de l’extrémisme religieux et du communautarisme étriqué, A. Sissako imprime la preuve irréfutable que l’on peut rester fidèle à ses racines, tout en se plaçant au sommet de la pyramide de la création artistique universelle. «Timbuktu» est une œuvre majeure, certes en raison de ses qualités artistiques indéniables, mais surtout en raison du sens de la nuance «civilisationnelle» que le réalisateur y a constamment distillé, dans un monde tenté par les «raccourcis» idéologiques, l’égoïsme économique et l’intolérance religieuse. La détresse d’un berger au fond d’un Sahel ensablé est aussi émouvante et aussi révoltante que celle d’un vieil ouvrier en fin de droits dans les rues de Londres. Le déséquilibre de la surpuissance des armes, la sophistication des moyens de communication et d’influence psychologique et l’instrumentalisation des arts, n’y peuvent rien, l’homme est unité. Avec une indignation non sélective, A. Sissako propose une voie royale et médiane vers un monde plus juste, plus solidaire, plus apaisé et plus beau. Chapeau bas et bravo l’artiste!

  • nemahaidara (H) 21/02/2015 19:12 X

    C'est normal cette euphorie autour des oscars de mr sissako. Mais souffrez que tout le monde ne partage pas votre opinion... Quand à celui qui n'a que l'insulte comme argument , l'avenir nous dira s'il va continuer ainsi . AlhmdoulliLAH mes dents sont solides , je ne fais aucune danse qui les fasse risquer de tomber .Cette parabole du ring est aussi déplacée que creuse . C'est une oeuvre d'un compatriote que je suis libre d’apprécier ou non . Je n'ai aucune remarque à recevoir ...

  • nemahaidara (H) 21/02/2015 18:56 X

    Renseignez vous avant de vous en prendre à quelqu'un qui n'a fait que donner son point de vue comme vous !!!

  • pyranha (H) 21/02/2015 16:25 X

    nemahaidara vous semblez vouloir danser + vite que la musique et là des dents risquent de tomber .Je pense plutôt que ceux qui caricaturent l'islam sont ces mm farfelus excessifs qui terrorisent les musulmans et se substituent à cheytane pour commettre des sauvageries qu'ils imputent à l'islam plutôt tolérante et non violente.Quant à vos apprec.sur la qualité d'un film ,il fort probable que vous soyez mal placé pour cet exercice; A.Cissako est un professionnel de l'image vous êtes très très petit pour en déceler les failles.mais quand on est envieux on a tjrs le cheytane comme compagnon et conseiller et cela devient grave...

  • moboco (H) 21/02/2015 13:02 X

    Well done Brother!!! Thank you so much indeed... God bless Mauritania

  • nemahaidara (H) 21/02/2015 11:27 X

    Facile de tout rafler lorsqu'on tourne sur un thème sensible qui donne l'occasion de caricaturer l'Islam surtout si le réalisateur est "musulman". Ensuite AZIZ n'est pas "Charlie" comme il l'a dit mais là il n'a pas hésité à mobiliser une unité de l'armée nationale et une partie du territoire pour un film qui donnera l'occasion aux "charlie et autres " de s'en prendre à l'Islam, .Allez comprendre... Tous les spécialistes du cinéma sont d'accords sur la qualité médiocre du film , mais cela ne l'a pas empêché de rafler 7 oscars , du jamais vu. Ces terroristes , ennemis de l'Islam, ennemis des peuples font des héros même parmi les lâches ... TIMBUKTU, ce n'est peut-être pas fini , et pour causes .... Désolé de ne pas faire partie de ceux qui se réjouissent pour un compatriote , un africain, un .... -

  • cheibou (H) 21/02/2015 10:38 X

    LE COURAGE D’UNE ICONE Abderrahmane SISSAKO.

    Oh ! Abderrahmane vous êtes la fierté de l’Afrique embellie, de la Mauritanie engagée, du Mali meurtrie, du touareg blessé.

    «Timbuktu» ou le «Chagrin des Oiseaux» est un chef d’œuvre royal, majestueux, il représente le cri du cœur, le cri du blessé, le cri d’une population meurtrie dans sa chair, le cri de tout un continent blessé, le cri d’une génération de jeunes voulant vivre dans la paix et la sérénité.

    Et n’est-ce pas celui de l’amour, de la sagesse et de la modération humaine ? Voilà un film qui se détache des mises en scène que nous rapportent les journalistes de tous bords.

    Voilà une autre vision de la cruauté et de la cupidité des terroristes qui ont, pendant des mois, ont détruis des monuments culturels et sculptures anciennes, mais ont voulu également bâillonnés des femmes et des hommes, des vieillards et tout une jeunesse, ils ont voulu aussi taire la liberté, la joie de vivre, le bonheur.

    «Tumbuktu» contribuera pour longtemps à l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes libres, courageux, engagés et intransigeant, voilà l’ère de la véritable liberté cinématographique.

    L’ère de l’engagement, l’ère de la lutte contre le terrorisme aveugle, l’ère de la lutte contre les esprits chauvins partout en Afrique.

    Abderrahmane ! Vous êtes le chantre d’une nouvelle génération d’homme qui lutte pour la liberté, l’amour du prochain, pour le bien être de l’homme et de la femme, vous êtes donc je le répète sans me tromper et sans me désavouer que vous êtes une figure charismatique.

    Une figure qui honore non pas seulement la Mauritanie mais aussi l’Afrique, et le monde entier. Une figure du droit humain et pour les libertés de la dignité humaine.

    Je salue votre courage, je salue votre détermination, je suis prêt à vous accompagner dans cette aventure de la liberté, de l’amour du prochain et de la convergence vers des horizons ouvrant ces portes à la plus grande vision de liberté, et de développement entre les peuples pour juguler et pour combattre l’injustice, l’intolérance, la cupidité, la diabolisation de l’être humain, le manque de son discernement.

    Déjà sur le tapis rouge du Festival de Cannes, alors je vous souhaite une très belle performance, à partir de notre chère patrie, la Mauritanie pour l’obtention de la Palme d’Or du Festival de Cannes 2014.

    Vous êtes enfin la gloire, la fierté et le détonateur d’une nouvelle vision voluptueuse de l’amour du prochain.

    Alioune Ould BITICHE

    Auteur de la ‘’Chasse à la vie’’

    Tél : 46.78.57.32 – 36.43.54.56 - 22 48 57 32

    Email : bitiche@gmail.com

    Nouakchott, Mauritanie.

  • fabienne (H) 21/02/2015 09:12 X

    BRAVO LA MAURITANIE A TRAVAERS d'Abderrahmane Sissako NOTRE PAYS SOUVENT ABSENT SUR LA SEINE INTERNATIONALE SAUF PARFOIS POUR DES SUJETS MOINS FLATTEURS . BRAVO AU POUVOIR CENTRAL D AVOIR ACCOMPAGNE ET ASSISTE CE HONORABLE FILS DU PAYS . NOUS ATTENDONS DE CE POUVOIR DE BEAUCOUP S IMPLIQUER VIS A VIS DE SA DIASPORA SES FILS EN GENERAL QUI SONT CAPABLES DE TELLES REALISATIONS DE TOUT GENRE DANS LE FUTUR . ENCORE MERCI

  • Matamou (H) 21/02/2015 00:33 X

    Pour une fois, ni esclavage, ni "passif", ni Charia, ni terrorisme, ni putsch ; Pour une fois, ni intrusion malencontreuse et souvent malheureuse au Monde, ni cliché médiatique; Pour une fois LE CLICHE CINEMATOGRAPHIQUE ; Merci Abderahmane Sissako ; Vivement d’autres Abderahmane Sissako

  • Moulay Ely (H) 21/02/2015 00:28 X

    Merci beaucoup Abderrahmane pour ce précieux cadeau à ce pays qui en a tant besoin avec tous ses problèmes et maudits par (presque) tous ses fils (intellectuels). Un souffle au moins. Barakallahou vik

  • pyranha (H) 21/02/2015 00:20 X

    Félicitations mon frère très admirable ,toute la Mauritanie reconnaissante te remercie.Si seulement nos populations comprenaient ce que véhicule ce media :le cinéma ils seraient bcp reconnaissant à A. Cissakho .Toute une culture ,et un art de décrypter la vie .

  • mauritanie-th (H) 21/02/2015 00:14 X

    les lectures sont multiples... les conclusions sont multiples.. seule qui convient c'est de se féliciter de cette belle réalisation bravo Abderhman

  • Ibadou (H) 21/02/2015 00:05 X

    LES MOTS ME MANQUENT, FÉLICITATIONS AU PEUPLE MAURITANIEN AVEC NOTRE RELIGION PRATIQUÉE DE LA MANIÈRE LA PLUS PIEUSE. FÉLICITATIONS AU PRÉSIDENT OULD ABDEL AZIZ QUI DE SOUTIEN MORALE ET FINANCIER A PERMIS CE SUCCÉS. LA MAURITANIE PEUT GAGNER QUAND ELLE RESTE INTELLIGENTE DIVERSEMENT CONSTITUÉE ET COLORÉE. C'EST AVEC OPTIMISME QUE NOUS ATTENDONS L'OSCAR DU MEILLEUR FILM ETRANGER AU PAYS DE L'ONCLE SAM. ENCORE UNE FOIS FÉLICITATIONS AU PEUPLE MAURITANIEN, MÊME ENDEUILLÉ PAR LA MORT DE NOS 14 COMBATTANTS TOUJOURS AU FRONT. VIVE LA MAURITANIE INTELLIGENTE QUI GAGNE ET QUI VIE SON SIÈCLE SANS COMPLEXE.

  • Ibadou (H) 20/02/2015 23:57 X

    Je suis heureux pour mon Pays La Mauritanie et pour ses hommes intelligents, je suis heureux pour mon frère mon compatriote Abderahmane Cissako qui viens de rafler 7 Césars dont celui du meilleur réalisateur. Nous prions pour le César du meilleur film. Cette Mauritanie qui gagne doit être notre seule préoccupation et savoir que notre diversité est la meilleure richesse que nous possédons. VIVE LA MAURITANIE