22-02-2015 01:30 - La grève à la SNIM suivie à plus de 91% (CGTM)

La grève à la SNIM suivie à plus de 91% (CGTM)

Le Calame - La grève générale, observée depuis 3 semaines par plus de 91% des travailleurs de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) en dehors des cadres « entraîne une quasi paralysie totale des sites de production du minerai de fer », affirme la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), dans une déclaration rendue publique samedi.

La SNIM, rappelle-t-on, est la plus importante entreprise publique de Mauritanie du point de vue de la contribution au budget de l’Etat, aux recettes en devises et de son rôle social, avec une offre 6000 emplois directs.

La centrale syndicale rappelle que cette grève est motivée par « le non respect par l’employeur des clauses d’un accord conclu le 03 mai 2014, en vertu duquel la SNIM s’engage à accorder à partir du 1er octobre 2014, une augmentation générale consistante de salaire, verser trois (3) salaires en guise de bonus et de payer un rappel des primes de production impayées au titre de l’année 2014 ».

Des engagements non respectés au motif que la SNIM rencontrerait désormais des difficultés imputables à la baisse des cours mondiaux du minerai de fer.

La CGTM condamne le refus de négocier de la SNIM, et déplore le mutisme inexplicable des autorités, tout en rappelant « le caractère inaltérable du droit de grève, du droit à la négociation et dialogue social ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2503

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sammbasy (H) 22/02/2015 10:31 X

    Notre soutien ferme aux ouvriers de Zouérate : OUld Abdel Aziz se permet de gaspiller l'argent de la SNIM acquis à la sueur des ouvriers, dans des projets thieb-thieb (Aéroport) et refuse de leur donner leur droit. Ils sont sans coeur ces gens qui ont usurpé le pouvoir.