23-02-2015 17:16 - Plus minable que la SNDE, tu meurs

Plus minable que la SNDE, tu meurs

Journal Tahalil - La Société Nationale d’Eau (SNDE) est incontestablement le plus grand responsable de l’insalubrité à Nouakchott, où, partout, des mares se sont constituées suite à des pertes dans son réseau de distribution. La SNDE annonce depuis quelques années qu’elle est...

..en train de mettre en place un nouveau réseau, ce qui ne devait pas l’empêcher de réparer les préjudices qu’elle cause à la population, avec les mares, qui se forment dans tous les quartiers de Nouakchott et qui deviennent des goulots d’étranglement, des foyers de moustiques et de mauvaises odeurs. Combien de Mauritaniens sont-ils morts par la faute de la SNDE ?

Allah le sait …

Devant tant d’immobilisme (et de cynisme!) il y a lieu de se demander si la SNDE a des techniciens, si sa direction est capable de les faire travailler (ce dont on doute) ou si elle n’a -comme on nous a dit- que des fonctionnaires à cols blancs bornés et agrippés aux fauteuils de leurs bureaux.

En plus des marigots créés dans toutes les moughataa de Nouakchott où viennent nicher des oiseaux migrateurs, une nouvelle mare SNDE est née dans la zone université de Tevragh Zeina à proximité du parc communal où son gardés les tricycles de la Communauté Urbaine.

Comme partout à Nouakchott cette mare avance vers les riverains dans l’indifférence de la SNDE : plus minable que la SNDE tu meurs !

TOB




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2132

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • el makhlough (H) 01/03/2015 22:48 X

    Moi, j'habite au Ksar extension, j'achète tjrs une citerne, ou un baril d'eau, je n'ai jamais vu de marigots de la SNDE, société que je connais d'ailleurs pas du tout, moralité on veut de l'eau,même insalubre, alors SNDE dont personne n'en veut vient au Ksar, fais des canalisations, bousilles les si tu veux, mais par pitié un peu d'eau s'il te plait

  • maurpulsowo (H) 24/02/2015 09:12 X

    CCCOM laisse' nous de tes théories bidons! Les fuites c'est le réseau et le réseau doit être entretenu et réparé par la SNDE qui ne le fait pas, se limitant à encaisser l'argent et à le détourner c'est sur

  • cccom (H) 23/02/2015 18:35 X

    La remontée capillaire des eaux souterraines dans les marres, rues et maisons dans plusieurs quartiers de Nouakchott est elle due : 1- au manque de réseau d’assainissement de la SDN à Nouakchott. 2- ou due au systéme de vases communicants consécutif au relevant quotidien du niveau de l’Océan Atantique a mer qui subit les effets du dégel des océans glaciaux arctiques et antarctiques dus au réchauffement de la terre. 3- Ou aux pluies d'hivernages. Un diagnostic scientifique et urgent est nécessaire pour engager la solution appropriée. C’est encore un théme actuel et ancien qui a suscité beaucoup de mes écrits sans suite, ces dernières années.. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr