25-02-2015 15:10 - Urgent-Grève des employés de la Snim: La contestation s'étend à Nouadhibou

Urgent-Grève des employés de la Snim: La contestation s'étend à Nouadhibou

Mauriweb - La grève menée depuis plus de trois semaines par les employés de la Snim à Zouérate connait mercredi un tournant avec son extension dans la capitale économique, lieu d'embarquement du fer, où les employés de cette ville ont décidé de grossir les rangs des grévistes.

Malgré le refus des autorités d'autoriser mardi la marche de la CGTM et les dénégations attribuées au président Aziz quant à l'efficacité de cette grève, la Direction Génrale de la Snim voit aujourd'hui toute l'activité de la société paralysée.

Après donc un délai d'observation de 25 jours donnés à l'entreprise pour trouver des solutions, les employés de la Snim avaient averti lundi, à la suite d'une réunion avec la direction que les résultats étaient infructueux pour trouver des solutions acceptables pour leurs collègues de Zouérate.

Pour les employés de la Snim donc , la direction générale ne semble pas prendre au sérieux les doléances des travailleurs de Zouérate ; ils regrettent également que pour toute solution « la Snim a simplement jeté dans la rue plus d’une centaine d’employés au lieu de satisfaire les accords signés avec les employés et portant sur le paiement de salaires et de bonus de production pour 2014.

Déjà bien affectée par la grève des employés de Zouérate, la Snim doit maintenant faire face à une grève généralisée qui a pour conséquence un arrêt total des activités d'acheminement et d'exportation du minerai de fer.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3933

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • elwadani5 (H) 25/02/2015 23:13 X

    La snim viens de réussir sont plus grand tour de pretidigitation En faisant croire a l’opinion genérale qu’elle na été affécter Par la gréve en envoiyant tout les jours sont train chose Qu’elle a réussi grace au stocks (de minerai et mixte) realiser avant La gréve . Mais ces stocks s’épuisent Petite précision pour avoir une tonne de minerai il faut Extraire sept tonne de steril ; sans oublier que durant Tout ce temps les instalations et les engins souffrent Du manque d’entretien

  • cccom (H) 25/02/2015 17:44 X

    Babeto, Hamdoulah je suis bien informé sur la SNIM et la Maurisbank mais malheureusement peu informé sur l’ANRPTS . A mon sens,un Président de la République élu par le peuple est protégé par la loi contre les attaques personnelles de lèse-majesté qu’en tout cas à mon âge je ne dois les proférer à quiconque . D’autant plus que son excellence le Président de la République est la seule voie légale de recours pour réparer les abus de ses services administratifs et judiciaires. Que me voulez vous?

  • Hamdoulah (H) 25/02/2015 16:53 X

    @cccom, donc vous n'avez pas écouté hier Ould Abdel Aziz hier quand il minimisait cette grève ! Vous manquez, excusez moi car je vous respecte comme un bon élément d'alerte sociétaire, d'aller au fond des choses en disant à Ould Abdel aziz (Excellence) qu'il constitue l'alpha et l'oméga de la crise, car ces hommes sont sa fabrication.

  • bebeto (H) 25/02/2015 16:27 X

    @@cccom Avez vous confiance en la justice, à la 'Agence Nationale de Registre des populations et aux Titres Sécurises (ANRPTS), bref à toutes les institutions de cette république......?

  • cissenka (H) 25/02/2015 16:16 X

    Bravo les employés de la SNIM de Nouadhibou l'union fait la force, Mohamed Ould Abdel Aziz et son regime dictatorial doit savoir que le monde a changé, on dirige pas un peuple comme des moutons de panurges, paraliser la SNIM pour mettre Ould Abdel Aziz et son poulin Ould Houda Out

  • cccom (H) 25/02/2015 15:59 X

    Excellence le silence et ou désinformations de l’Administration de la SNIM sont graves et reprimables. Sauvez par le dialogue ce bijoux de notre économie qui est la SNIM, sauvez la Maurisbank par un sursis de 6 mois au retrait de son agrément, sauvez la Faculté de médecine, laissez nous contribuer à la formulation d’une nouvelle stratégie de développement du pays basée sur le developpement des ressources humaines et d’une agriculture moderne objet de mes derniers articles numériques que j’écris à votre intention. Votre intention sans intermediaire parceque j’ai perdu confiance à vos collaborateurs directs consernés comme j’ai maintenant perdu confiance aux administrateurs de la SNIM, de la BC, du tribunal du Commerce et à la faculté de medecine fauteurs de troubles par entêtements dans des injustices flagrantes, générateurs de lourdes pertes au pays et la stabilité politique facteur de développement. Cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr PS : visualisez SVP la Video qui vient d'être publiée à l'instant sur CRIDEM. Vous saurez par les réf aux lois et régléments du pays le flagrant délit de la BCM et du juge du tribunal du Commerce.

  • bebeto (H) 25/02/2015 15:59 X

    Ça y est!! la SNIM va droit dans le mur, c'est irrévocable.