01-03-2015 02:00 - Environnement: Le Parc Diawling dénombre ses oiseaux

Environnement: Le Parc Diawling dénombre ses oiseaux

Mauriweb - 186.426 individus répartis sur 130 espèces ont été recensés par le Parc National de Diawling (PND) qui vient d’achever une opération internationale de dénombrement des oiseaux.

Ce comptage entamé depuis le 15 janvier 2015 a été effectué dans toute la Réserve de Biosphère Transfrontalière, au-delà même des limites du parc actuel (Bassins de N’Tiallakh et de Gueleybou, Aftout, Chat Boul), indique le PND. Le Parc a été « subdivisé en huit circuits permettant de couvrir la majorité du territoire pour cette opération de recensement des oiseaux.

Deux nouveaux circuits à pirogue ont inaugurés cette année permettant ainsi de mettre en évidence un nombre important d’oiseaux dans les bassins inondés. Selon le Parc national de Diawling (PND), « cette opération vise à connaître les effectifs mondiaux des oiseaux d’eau migrateurs, à déterminer les dynamiques, la distribution des populations, les tendances entre les pays et à suivre l’état des habitats ».

Pour le PND, « un rapport national de dénombrement et les données compléteront les données capitalisées par Wetlands International-Afrique » dans le comptage des oiseaux sur la réserve transfrontalière.

C’est là la 48éme opération de dénombrement menée par le PND (sud-ouest de la Mauritanie) créée en 1991 pour la réhabilitation de l’écosystème dans le bas delta du fleuve Sénégal.

L’effectif dénombré en 2015 montre la concentration de la plus grande population d’oiseaux après les années 2008 avec plus 250.000, 2010 et 2012 plus de 200.000 individus.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1924

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • gacef12 (H) 01/03/2015 12:53 X

    Depuis 1988, les PTFs de la Mauritanie avaient pris en charge la formation d’environ 16 à 17 Spécialistes de faune, pour le compte de la République. Ces aménagistes, étaient tous formés à l’Ecole de Faune de Garoua- Cameroun. Formation orientée vers tout ce qui se rapporte au vocable d’aménagement des aires protégées (Parcs Nationaux et jardins zoologiques). Certains stagiaires mauritaniens étaient sortis avec mention TRES BIEN. Contrairement à nos voisins du Sud et même de toute l’Afrique tous les spécialistes de faunes travaillent dans les Aires protégées sauf chez nous où il sont même pas considérés comme personnes ressources. De ce fait à qui porte le mal ? Les aménagistes qu’on n’a jamais testé ou les politiques qui ne les connaissent pas ?

  • cccom (H) 01/03/2015 11:24 X

    Ce bleu dans la photo est faux et cache une trahison du pays. l'eau est celle que nous buvons dans nos robinets (1m3/s) dont le renouvellement quotidien est assuré par 2 ouvrages vannés débitant un total de 30m3/s du fleuve. Ce potentiel d'eau douce dont on veut simuler la salinité pouvait et devait produire 250.000 tonnes de riz pour le pays , s'il n'avait été détourné par certains fonctionnaires. Cherchez mon article sur le net sur le théme ou mon face book pour plus d'informations.

  • cccom (H) 01/03/2015 07:48 X

    Cette couleur bleue plus que marine est truquée pour simuler une eau salée. Cette eau est la même que celle que nous avons dans nos robinets. Ces pélicans blancs des Parcs européens en transit s’engraissent par notre poisson sur 50.000 ha de terres arables pouvant produire plus de 250.000 tonnes de riz. j’ai posté un article pour donner plus de précision sur cette arnaque. Cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr