02-03-2015 15:10 - Le réalisateur Abderrahmane Sissako désigné président de jury au Festival de Cannes 2015

Le réalisateur Abderrahmane Sissako désigné président de jury au Festival de Cannes 2015

Agence Ecofin - Après la compétition au Festival de Cannes en 2014 et le sacre des Césars ainsi que les prouesses de l’Oscar, voici le réalisateur Abderrahmane Sissako (photo) porté à la présidence d’un jury en 2015. Ce sera dans la catégorie des courts-métrages et de la Cinéfondation. Le Festival aura lieu du 13 au 24 mai prochain.

Abderrahmane Sissako est l’auteur de « Timbuktu », le seul film africain nominé parmi les 18 films en compétition pour la Palme d’or à Cannes l’année dernière. Le Festival justifie le choix porté sur ce réalisateur africain (de père malien et de mère mauritanienne) en considérant qu’il est « un grand poète de l'Afrique ».


Il est retenu pour son « œuvre humaniste et engagée, qui explore les relations complexes entre le Nord et le Sud autant que le destin d'une Afrique malmenée ». Réagissant à désignation comme président de jury, Abderrahmane Sissako a dit : « Je veux voir des films que je ne ferai jamais.

Ce qui m’importe, c’est le cinéma de l’anonymat : parler des conflits, mais surtout de la souffrance vécue par des gens anonymes pour leur donner de la force et de la visibilité, et témoigner de leur courage ainsi que de leur beauté. » « Timbuktu » raconte la vie quotidienne dans la ville malienne de Tombouctou sous l’occupation des islamistes.

A Cannes, le film n’avait reçu aucun prix de l’institution, mais les récompenses se sont ensuite enchaînées. En octobre au 29ème Festival international du film francophone de Namur, il remporte le Bayard d'or du meilleur film et celui du meilleur scénario.

Abderrahmane Sissako a reçu en janvier, le Grand prix 2015 de l'Union de la critique de cinéma. En février, le film a été sacré meilleur film 2014 aux Lumières et son auteur a reçu le prix du meilleur réalisateur. « Timbuktu » est en course pour plusieurs prix aux Oscars.

Abderrahmane Sissako vit le couronnement de plus de 25 ans de carrière comme réalisateur de cinéma.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 2
Lus : 2205

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ibadou (H) 02/03/2015 15:41 X

    Félicitation monsieur le conseiller du président Ould Abdel Aziz, cette consécration est une réelle fierté pour nous tous, nous attendons aussi avec impatience le lienga d'or du Fespaco. http://www.festival-cannes.com/fr.html

  • Marathon International de... (H) 02/03/2015 15:24 X

    Bravo et Félicitation Monsieur SISSAKO !!! Vous avez prouvé que la MAURITANIE peut toujours gagner avec de la DISCIPLINE, du TRAVAIL et de l’INNOVATION. Cela est très important pour notre jeunesse, vous avez été toujours un leader. Notre Marathon vous sera reconnaissant d'être parmi nos hôtes de marque le 15 mars 2015 à 08h 30 à Nouadhibou pour assister au départ des courses. Le CINEMA comme le SPORT sont indispensable au développement et au rayonnement surtout de notre grande, belle et généreuse MAURITANIE. Encore BRAVO et FELICITATION !!! Mohamed HAIDARA Dg du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU