04-03-2015 23:30 - Un Institut du Cinéma en Mauritanie

Un Institut du Cinéma en Mauritanie

Pana - Le cinéaste Abderahmane Sissako dont la dernière œuvre 'Timbuktu', vient d’être couronnée de 7 Césars, a révélé, mardi, au cours d'une conférence de presse que Nouakchott devrait abriter, au cours des prochaines années, un Institut du Cinéma et des Métiers de l’Audiovisuel, une institution d’enseignements à vocation sous-régionale et régionale, inspirée d’une structure existante actuellement à Marrakech (Maroc).

M. Sissako, qui est également conseiller du président mauritanien, a fait cette révélation en réponse à une question l’interpellant sur l’absence totale de salle de cinéma à Nouakchott. 'Ce projet est actuellement au centre d’une réflexion très avancée, avec un soutien ferme des plus hautes autorités mauritaniennes', a-t-il fait remarquer.

Après avoir reconnu «une réelle frustration» par rapport à l’absence d’infrastructures pour le cinéma, le cinéaste mauritanien a avancé quelques détails par rapport au projet «qui comporte la création de 2 grandes salles qui auront un caractère polyvalent en servant de lieu d’enseignement et de formation pédagogique la journée et de cadre pour les projections cinématographiques au cours des soirées».

Soulignant que le constat de l’absence de salle de cinéma à Nouakchott est également valable pour de nombreux pays africains, Abderahmane Sissako a réaffirmé son engagement dans un combat «pour la culture, qui est une œuvre collective».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrique Jet
Commentaires : 2
Lus : 1903

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • saraJaaje (H) 05/03/2015 11:52 X

    Boubou-Kibly, tu te trompes de sujet ou quoi? Ou bien tu veux opposer dux cinéastes de talent sur le terrain de la haine et de l'égoisme? De plus qui te dit qu'on a besoin de diplômes pour faire un travail qu'on sait bien faire: la politique en l'occurrence. Il y a eu des hommes politiques de grande renommée internationale qui étaient autodidactes pour ne pas dire analphabète. Quant à Sidney, il a bien fait une école de cinéma et il a fait un court métrage au cours de son stage. Il a fait des films et il a le doit comme tout citoyen d s'interresser aux affaires de la République et de prétendre à tout poste politique!!! Si tu as autre chose à dire comme tu ne l'aimes pas ou ne l'apprécies pas, je peux comprendre, mais le reste, laisse poulet pisser !!!!

  • boubou_kibili (H) 05/03/2015 06:12 X

    Mr Cissoko attention tu as un grand concurrent ici en la personne de Mr Sidney qui le plus grand cineatre de tous les temps sorti de grande école de Taya, spécialiste en tout (DH,Economiste, ingenieur, commerçant et j'en passe...) et depuis de nouveau Conseiller ou Chargé de mission de je ne sais quoi à la PR. Comme quoi on n'a pas besoin de diplômes dans ce pays pour exercer quoi que ce soit. Quel pays !!!!!