06-03-2015 09:12 - La grève des miniers contraint la MSP à compresser son personnel

La grève des miniers contraint la MSP à compresser son personnel

Alakhbar - La Mauritanienne de Sécurité Privée (MSP) a licencié certains de ses employés au niveau de la cité minière Zouerate, prétextant l'absence d’une couverture financière permettant d’assurer un paiement régulier des travailleurs, en raison du renoncement de la SNIM à ses prestations, consécutive à la grève des miniers, lancée depuis plus d’un mois.

Des employés de la MSP se sont rassemblés au siège de cette société, exigeant le paiement de leurs salaires pour le mois de février dernier ainsi que les arriérés de janvier, non encore versés au personnel.

Les travailleurs de la MSP, dont le conseil d’administration est présidée par l’actuel maire de Zouerate Cheikh Ould Baya, indiquent que la société a limogé jusqu’à ce jour et de manière définitive 9 employés.

Ils affirment également que d’autres travailleurs sont menacés de licenciement, sous prétexte que la MSP est obligée de réviser à la baisse son offre en matière d’agents de sécurité privée en raison de la grève des miniers de la SNIM.

Des sources indiquent que les employés comptent récidiver en organisant de nouveau une marche sur Nouakchott, jurant cette fois de ne pas se faire avoir par des promesses autant en emporte le vent.

Des dizaines d'agents de sécurité de la MSP avaient organisé en octobre dernier une marche depuis Zouerate jusqu’à l’entrée de Nouakchott où ils avaient campé plusieurs semaines avant qu’une issue ne soit trouvée par les hautes autorités à leurs revendications axées sur l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Traduit de l'Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2964

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • craicra (H) 06/03/2015 09:33 X

    « وذن اشـواط ما تسمع لعـيا ط « c‘était aussi, tardivement que Ben Ali a déclaré «أفهمتكم، آه، أفهمتكم « je vous ai compris, oui, je vous ai compris! Le soutien manifeste que le président (des pauvres) s’obstine à apporter à l’ADG de la SNIM dans son refus d’honorer ses engagement envers ses employés est à mon humble avis lourd, très lourde de conséquences. Craicra, affirme à Aziz que le torchon brule et lui demande s’il veut rester président, d’intervenir sans plus tarder et de trancher en faveur de la raison.Les 6000 employés de la SNIM + les 9 employés de la MSP sont les 6009 tentacules sur lesquelles s’appuient le peuple de Mauritanie. Celui qui les coupe coupera tout lien avec ce peuple.