08-03-2015 07:45 - Scandale concernant la vente ou l'octroi de façon illégale de 5.000 terrains à Nouakchott!

Scandale concernant la vente ou l'octroi de façon illégale de 5.000 terrains à Nouakchott!

Taqadoum - Une enquête globale effectuée au sein du ministère de l’habitat a mis à nu l’existence d’un réseau spécialisé dans la falsification de titres fonciers. La bande a mis en place un système de montage de documents fonciers fictifs à Nouakchott.

De sources généralement bien informées, de hautes personnalités, dont un ancien ministre ainsi que des chefs de l’administration territoriale (anciens Walis et Hakems) seraient a cœur de cette énorme escroquerie.

Pas moins de 5.000 parcelles de terrains à caractère commercial auraient ainsi été vendues ou cédées par des voies illégales à des personnes proches des cercles du pouvoir. Selon une enquête préliminaire, un ex-ministre et deux anciens Walis seraient éclaboussés par le scandale !

D’aucuns craignent que le dossier soit clos sans que la moindre mesure ne soit entreprise afin de mettre fin à ces réseaux mafieux. En effet, une personnalité haut placée jouerait des pieds et des mains afin de protéger l’un de ses parents impliqués dans cette affaire douteuse.

Ces cercles mafieux auraient poussé leur effronterie jusqu’à s’approprier de grands domaines ruraux publics, transformés pour l’occasion en domaines urbains privés, en dehors des procédures légales en la matière. Pire, pas une ouguiya n’aurait été versée au Trésor Public.

D’où la nature manifeste de l’opération avec la panoplie qui tient de la gabegie caractérisée : occupation illégale de domaines ruraux publics, falsification de documents officiels (faux et usage de faux), abus d’influence. Autant d’actes illicites que le Gouvernement ne cesse d’affirmer combattre !

Selon le site Al Akhbar, le dossier serait miné et complexe de par le nombre hallucinant de victimes (des milliers !).

En définitive, un scandale de cette ampleur constitue à n’en point douter un véritable test de la volonté réelle du gouvernement et du président de la République de sévir contre les cercles mafieux qui minent l’appareil d’Etat et la gabegie qui en ronge les structures à tous les niveaux.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 7827

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • cherifal10 (H) 08/03/2015 17:59 X

    Je pense que cette situation ne dois pas nous surprendre car beaucoups des gens se sont s'enrichir par cette méthode irresponsable car les complices ce sont même les gens du gouvernement désolé pour la abritaient pour ces actes criminel et désastreuse

  • laminelakhal (H) 08/03/2015 12:02 X

    ce qui est vraiment extraordinaire cest que des affaire comme ca existe depuis tres longtemps et tout le monde a nktt est courant ,tout les hakems prefet wali et autre revendent sous des pretes nom des park public et autres a des prix défiant toute concurrence et se font de largent clmme pas possible avec la bénédiction des autorités .il faut etre stupide pour nous faire croire que la mafia gouvernementale nest pas au courant .

  • boubou_kibili (H) 08/03/2015 07:57 X

    La conclusion de cet article en dit long sur l'ambivalence de nos compatriotes. De quelque volonté politique du Gouvernement et du PR vous voulez nous faire croire? le vers est dans le fruit. Si vous comprenez la langue de molière vous aurez compris cher Mr.