15-03-2015 10:35 - Communique de Presse : Proposition de Médiation de la Société Civile

Communique de Presse : Proposition de Médiation de la Société Civile

Isselmou Ould Hanefi - Encore une fois, nous avons le plaisir de proposer notre médiation aux parties prenantes de cette crise latente entre pouvoir et opposition en Mauritanie.

Mais, également entre la SNIM et ses employés, qui entament un mois de grève, avec tout ce que cela implique comme risque d’échec et revers pour notre Pays. Dés lors qu’une brèche vient d’être ouverte par l’engagement public du Président de la République et traduite par la volonté affichée de son premier ministre.

Depuis 2009, ou nous avons proposé un plan de sortie de crise à 2015, les acteurs qui sont toujours les mêmes, devraient avoir muri et assagi, en six ans, de l’eau a bien coulé sous les ponts.

Car, la médiation a toujours prouvé son efficacité et sa capacité non pas de prévenir les différends, mais aussi de les gérer et de les régler. En Mauritanie, comme ailleurs, aucun différend quel qu’il soit ne peut être régler s’il n’a pas l’adhésion des parties concernées.

Cette réalité, est d’ autant plus vraie que nous avons assisté ses dernières années, à plusieurs tentatives infructueuses, parmi lesquelles : La nomination d’éminentes personnalités chargées de rapprocher les points de vue ;

Le déplacement des parties opposées vers des Pays voisins pour discuter sous l’égide d’organisation internationales, régionales ou sous régionale. Des essais manqués sur le plan intérieur par des moyens informels familiaux, tribaux ou politiques.

Sans que cela ne fléchisse la position de l’une ou l’autre des parties qui ne sont visiblement pas persuadées des mérites de la médiation. Peut-être, aussi, qu’ils ne mettent pas le sérieux et l’engagement suffisant dans cette démarche, s’ils n’ont pas perdu la confiance en eux et en leur environnement.

Déjà entre le 2 et le 10 avril, les deux parties ont mis huit jours pour se mettre d’ accord sur un ordre du jour.

Ensuite, la majorité présidentielle, la CAP, - l'opposition qui avait déjà dialogué avec le pouvoir en 2011 -, et le FNDU, qui regroupe les partis d'opposition qui ont boycotté, les législatives, le parti Islamiste TAWASSOUL, se retrouvent de nouveau sur la table vainement.

Ainsi, au fur et à mesure que nous avançons dans cette impasse la menace de l’effondrement économique et du chaos social se précise.

Si on veut pousser plus loin l'analyse, on peut dire que chacune des parties veut imposer son diktat sur l’autre pour la pousser à la sortie, quoi qu’il advienne et quelqu’un soit le risque, qu’il faut encourir pour les autres. La SNIM qui produit 25% du PIB national, assure 50% des exportations et constitue le deuxième pourvoyeur d’emplois après l’Etat, fait malheureusement partie de ce triste décor depuis un mois.

Après plus de six ans d’occasions manquées, de pourrissement et d’entêtement, les questions suivantes s’imposent aujourd’hui :

Qu’est-ce qu’un dialogue dont la finalité, est de modifier un agenda électoral ou manipuler frauduleusement la constitution, peut changer, dans un Pays qui donne chaque jours, des signes logiques et convaincants de craquements ?

Avec quels adversaires faut-il désormais dialoguer, l’IRA, le FNDU, les FLAM, les syndicats, les tribus, les étudiants, les femmes les islamistes les pauvres, les riches, sa majorité, son entourage, l’armée ?

Combien de temps devrions-nous dépensé pour régler des problèmes qui peuvent mettre notre cohabitation, notre stabilité et notre désir légitime de vivre en péril ?

Si l’on relie l’enchainement de toutes ses étapes, nous déduisons, qu’une nouvelle articulation du dialogue politique à la fois cohérente et ambitieuse apparaît, mais inexploitée.

Dans ce sens, nous arrivons à la conclusion que les hommes politiques chez nous ont perdu la boussole qui pourrait orienter vers le chemin de l’avenir. Pour autant, tout est encore possible, malgré la complexité de l’équation et l’ampleur des défis, la société civile nationale de notre Pays est mature, responsable et intelligente.

En mars 2012, au plus fort de la crise constitutionnelle née du coup d’Etat d’Aout 2008, elle avait proposé un plan de sortie de crise encore consultable sur le site http://www.sosabbere.asso.st/

C’est pourquoi, en 2015 aussi, nous proposons nos bons offices aux parties prenantes pour relancer le dialogue pendant qu’il est encore possible, au moins, de sauver meubles.

Isselmou Ould Hanefi

Président de la Banque Alimentaire de Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2617

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 15/03/2015 11:21 X

    j'adhère entièrement à votre proposition et je suis convaincu qu'est de loin la meilleure que toutes les initiatives faites ailleurs. Au vu de votre profil virtuel sur la toile et de la personnalité intégre et patriote que vous incarnez à travers vos contributions, nous sommes certains que vous arranger les problèmes des mauritaniens en préservant simultannement l'intérêt général et l'intérêt des uns et autres. Courage, espérons que les protagonistes saisissent cette grande opportunité pour se ressaisir