24-03-2015 00:00 - Cérémonie de dédicace du Roman « Mounina Blanchet » de l’écrivain Mohamed Ould Moine

Cérémonie de dédicace du Roman « Mounina Blanchet » de l’écrivain Mohamed Ould Moine

Md O Md Lemine - "Un roman riche d’événements, s’infiltrant dans le monde moral de ses personnages, à travers une longue histoire de persécution, qui n’a pas disparu avec la fin de l'occupation." Un témoignage du célèbre écrivain et romancier Mohamed Ould Moine, sur son dernier Roman « Mounina Blanchet » édité en arabe, dédicacé mercredi 18 mars dernier au cours d’une cérémonie organisée à la Librairie 15/21 à Nouakchott.

Qui est en mesure, mieux que l'auteur lui-même, de résumer en quelques lignes, les dimensions sociales et narratives de ce Roman, pour permettre au lecteur d’en saisir une idée, même relative de l’œuvre et de sa portée sociale et historique dans un monde marqué par la concurrence sans merci entre les écrivains et les romanciers.

""Issue de milieux broussards, la fille mauritanienne Mounina, qui a fugué vers Nouakchott, après l’arrestation de sa famille, pour rencontrer Patrick Blanchet, le Gouverneur mandaté par le colon pour administrer Nouakchott, s’est marié avec ce dernier pour devenir Mounina Blanchet, "dit Mohamed Ould Moine à la page verso de son Roman.

"L’époux qui découvre sa stérilité après le mariage, s’appuie sur le soutien du gardien mauritanien, pour concevoir avec Mounina son enfant Joseph, lequel devient français avec des traits et des origines mauritaniens » poursuit l’auteur.

« Joseph Blanchet appris la biographie de sa mère après sa mort dans un accident d’avion. Mais pourquoi este-t-il en justice la Présidence de la République et qu’elle est l’histoire du Palais présidentiel dans un pays qui a réussi enfin à obtenir son indépendance? ".

Notons que la cérémonie de dédicace s’est déroulée en présence d’un parterre d'intellectuels et de fans du Roman ainsi que d’admirateurs des œuvres de Mohamed Ould Moine.

Même s’il est inutile de présenter le célèbre auteur pour les mauritaniens, il ne serait pas grossier d’attirer l’attention des élites présentes et futures que Mohamed Ould Moine constitue un trésor littéraire, politique et diplomate mauritanien de haut calibre.

Ex ministre de la communication, il est titulaire d’un Master en sciences politiques et droits obtenu à l’Université de Louvain en Belgique et d’un haut diplôme en communication à l’Institut Ebal à Bruxelles.

L’auteur et romancier avait écrit auparavant « le journal de Hacen Ould Moctar » qui a rencontré un grand succès local et rendu l’auteur très réputé dans les milieux littéraires mauritaniens, après avoir brillé dans les cercles politiques et médiatiques.

Md O Md Lemine



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Md O Md Lemine
Commentaires : 1
Lus : 2027

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 24/03/2015 07:37 X

    L'un des brillants intellectuels de ce pays qui fait avec plusieurs autres les frais de la MARGINALISATION POLITIQUE. Un grand dommage pour la Mauritanie qui promouvoit la médiocrité et étouffe le talent