24-03-2015 16:33 - La quatrième session de formation au profit des OSC se poursuit au Centre Africain des Conférences

La quatrième session de formation au profit des OSC se poursuit au Centre Africain des Conférences

PESCC - Le Centre Africain des Conférences (CAC) de Nouakchott accueille, depuis le 16 mars dernier, la quatrième formation mise en œuvre par le Programme Européen pour la Société Civile et la Culture (PESCC) au profit des organisations de la société civile dans le cadre de l’exécution du plan de formation 2015.

Cette quatrième session de formation intitulée «Stratégie financière pour l’organisation» est, animée par le consultant M Diallo Kane, et se déroule à raison de 3 sessions de 5 jours, jusqu’au 3 avril prochain.

Suite à un appel à manifestation d’intérêt au niveau national, un total de 45 organisations venant des plusieurs régions du pays vont bénéficier de cette formation dont l’objectif est d’apporter aux OSC des éléments de réflexion et des outils pour envisager l’élaboration d’une stratégie financière pour l’organisation permettant à l’entité de garantir sa durabilité et autonomie financières.

Un guide pratique sur le contenu du module sera produit et publié sur le site PESCC ultérieurement et fera l’objet d’une large diffusion au sein de la société civile mauritanienne.

« Les organisations de la société civile travaillent souvent sous la pression du manque de ressources ; en même temps il devient de plus en plus important qu’elles puissent prouver leur efficacité et leur responsabilité financière auprès des bailleurs de fonds et d’autres partenaires dans le cadre de la coopération internationale ». affirme Mme Esther Gil, responsable du volet Renforcement des capacités des OSC au PESCC.

Elle ajoute « Le défi est donc de disposer d’une bonne gestion des fonds disponibles, d’un suivi financier rigoureux et permanent mais surtout d’envisager ces éléments de gestion dans un cadre de travail plus large : une stratégie financière pour l’organisation. Uniquement si ce cadre existe, si cette réflexion existe, les organisations pourront, après un travail de réflexion et d’autoanalyse, identifier des options stratégiques dans le domaine financier et choisir parmi elles celles les plus appropriées à leurs circonstances.

L’objectif final étant garantir au maximum une durabilité et une autonomie financière dans le temps, au-delà des financements ponctuels pour mener des actions de développement. »


C’est la quatrième formation mise en œuvre par le PESCC dans le cadre de l’exécution du plan de formation 2015.

Le premier module ‘Vie Associative et gestion interne des OSC’ fut animé par l’organisation Réseau pour la Promotion de la Citoyenneté (RPC), le deuxième « Démocratie participative et suivi citoyen de l’action publique » fut animé par Citoyennes Citoyens Debout (CCD), le troisième « «Planification stratégique et opérationnelle» par le bureau d’étude CADS.

Ces formations se sont déroulées pendant les mois de janvier et février et mars 2015 au CAC à Nouakchott. Le Programme Européen d'Appui à la société Civile et la Culture est financé par l'Union Européenne dans le cadre de son appui à la promotion des secteurs sociaux en Mauritanie.




Avec Cridem, comme si vous y étiez...










Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : PESCC
Commentaires : 0
Lus : 1464

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)