25-03-2015 18:45 - L'abattoir de Kaédi sera-t-il opérationnel ?, s'interroge un conseiller munincipal

L'abattoir de Kaédi sera-t-il opérationnel ?, s'interroge un conseiller munincipal

Cheikhna Dala Coulibaly - Depuis deux ans, Kaédi, la capitale régionale de la wilaya du Gorgol bénéficie d’un abattoir. Financé par le ministère de l’habitat et du commerce pour un montant de plus de 80.000.000 d’ouguiyas, il devrait permettre aux populations de cette wilaya d’effectuer la distribution et commercialisation de la viande des animaux. Son inauguration demeure un casse-tête pour toutes les autorités administratives et législatives.

Depuis l’achèvement des travaux de cette infrastructure économique de grande importance, source de revenu et génératrice, les populations n’ont cessé d’exprimer leur volonté de voir son inauguration.

Force est de constater que les autorités en place n’ont fourni aucun effort pour faciliter la tache aux gouvernés pour des raisons qui méritent d’être élucidées.

En effet, selon nos sources, le Hakam de Kaédi s’oppose à l’inauguration de cet abattoir au motif, dit-on que son "importante" communauté qu’il a fait venir de Boutilimit et à qui il a fait bénéficier des lopins de terre dans le cadre de la distribution des parcelles aux sinistrés de Kabba et de Killinkarei . Il affirme à ces derniers sans s’être inquiété tant c’est lui le responsable de cette moughataa qu’il ne ménagera aucun effort pour la dite réalisation quitte à ce que la population dont-il est le chef trouve leur aliment de base dans de zone où la propreté laisse à désirer.

Toute fois, il est important de rappeler que plusieurs autorités avaient tenté de booster la situation mais des fortes résistances les obligèrent à l’abandon.

Certes le maire de la commune de Kaédi Mr Sow Moussa Demba est loin d’être irréprochable mais la nature des revendications des pauvres populations dont des bouchers, des maures noirs pour la plupart qui veulent être associé à sa gestion.

L’on n’est tenté de dire qu’il s’agirait un puissant groupe de personnes influentes qui chercheraient par tous les moyens pour saboter les réalisations du président des pauvres dans ce quartier historique de Kaédi 2.

Dans une telle situation, quelle place doit-il réellement occuper le gouvernement de notre pays ? Comment vivront les citoyens relégués au second plan tout en sachant que les personnes responsables de ces blocages sources de différend ne craignent aucune sanction pour les actes antidémocratiques et contralegiums ?

Cheikhna Dala Coulibaly



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 1
Lus : 1450

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Sambalabbo (H) 26/03/2015 00:09 X

    Ne t'en fais pas le préfet ne veut salir là où il fait résider ses parents.Si c'était des noirs il allait vite inaugurer cet abattoir.Et puis le maire aussi est défaillant parcequ'un simple prefet ne doit pas faire le poids devant lui qui est élu par la population.Il est plus important que ce prefet.