27-03-2015 18:00 - CGTM-CLTM-CNTM-USLM-UGSPM-CCTM : Communiqué de Presse

CGTM-CLTM-CNTM-USLM-UGSPM-CCTM : Communiqué de Presse

CGTM Mauritanie - Depuis le déclenchement de la grève générale des salariés de la SNIM d’abord à Zouerate et ensuite à Nouadhibou à la suite au non respect par l'employeur des clauses de l’accord conclu le 03 Mai 2014 en vertu duquel la SNIM s’est engagé à donner une augmentation générale des salaires consistante qui prendra effet au plus tard en Octobre 2014, les organisations syndicales concernées s’efforcent sans cesse de contribuer à la recherche d’une solution qui aurait pu satisfaire les doléances des travailleurs tout en maintenant un climat social serein au sein de l’entreprise en raison son importance en tant que symbole national.

C’est dans ce cadre qu’une délégation composée des secrétaires généraux de principales centrales syndicales intéressées s’est rendue le 09 du mois courant à Nouadhibou où elle a tenu des réunions avec les autorités administratives régionales ainsi qu’avec la direction générale de la SNIM.

La délégation s’est rendue par la suite à Zouerate toujours dans le but de pousser les parties à trouver une solution à la crise née de la grève qui a totalement paralysée l’activité de l’entreprise à Zouerate comme à Nouadhibou.

Les secrétaires généraux des organisations syndicales ont été enfin reçus en audience à leur demande par le Premier Ministre. Au cours de cette réunion, les responsables syndicaux ont interpellé le gouvernement en tant que principal actionnaire de la SNIM afin d’intervenir pour obliger la direction de l’entreprise à satisfaire les revendications légitimes des travailleurs pour juguler la crise qui ne cesse de s’aggraver.

Après l'échec des efforts déployés, les organisations syndicales signataires tout en favorisant la négociation entre la direction de la SNIM et les délégués du personnel afin de trouver une solution appropriée à cette situation, appellent les travailleurs au niveau des trois wilayas de Nouakchott, de Nouadhibou et de Zouerate à observer un arrêt partiel de travail le 09 Avril 2015 de 10 à 12 heurs si de véritables négociations débouchant sur la satisfaction des revendications des travailleurs ne seront engagées avant le 08 avril 2015. Nouakchott, le 26 Mars 2015

Les signataires :

Union des Syndicats libres de Mauritanie ‘’USLM’’

Confédération Centrale des Travailleurs de Mauritanie ’’CCTM’’

Union Générale des Syndicats Professionnels de Mauritanie "UGSPM"

Confédération Nationale des Travailleurs de Mauritanie ‘’CNTM’’

Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie ‘’CLTM’’

Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie ‘’CGTM’’



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2984

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)