28-03-2015 06:30 - Mauritanie: le président Aziz appelle à l'arrêt d'une grève dans une mine de fer

Mauritanie: le président Aziz appelle à l'arrêt d'une grève dans une mine de fer

Afrique Expansion Magazine - Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a appelé les travailleurs de la principale mine de fer de son pays, en grève depuis deux mois pour des augmentations de salaires, à "reprendre le travail".

"J'en appelle au bon sens des travailleurs pour leur demander de reprendre le travail et de discuter ensuite avec les responsables de la société nationale industrielle et minière (Snim) pour examiner ensemble ce qui est possible", a déclaré M. Aziz, lors d'une conférence de presse tard jeudi soir à Nouakchott.

Il a expliqué les difficultés de la Snim par une baisse des prix du fer "de près des deux tiers ces dernières années, passant de 171 dollars la tonne il y a moins d'un an à 55 dollars seulement le 23 février dernier".

"Dans ces conditions, beaucoup d'entreprises ont dû fermer et des projets miniers (ont été) abandonnés en Afrique. Seuls les travailleurs et leurs familles vont pâtir de cette situation. Nous constatons que certains veulent l'exploiter pour mener la révolution, sans vergogne", a-t-il accusé.

Il faisait allusion à son opposition qui, selon lui, a "ouvertement" déclaré soutenir cette grève des travailleurs de la Snim à Zouérate (nord).

La principale coalition de l'opposition, le Forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU), a accusé jeudi le gouvernement "d'insouciance" face à la crise qui "menace la Snim d'écroulement" et appelé les autorités à répondre aux "revendications légitimes" des grévistes.

La grève a été déclenchée le 28 janvier par les travailleurs de la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CLTM), principale centrale syndicale dans la mine, pour réclamer des augmentations de salaires.

Le fer constitue l'essentiel des exportations de la Mauritanie qui en produit environ 12 millions de tonnes par an, dont 80% sont vendus à la Chine et le reste à des pays européens.

La Snim compte quelque 6.000 emplois directs, dont 4.500 à Zouérate (nord). Le géant du fer contribue à raison de 25 à 30% au budget de l'Etat mauritanien. Il constitue la principale source de devises du pays, loin devant la pêche et le pétrole.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1581

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • zelimkhan2 (H) 28/03/2015 11:30 X

    Avec les incultes, il faut toujours beaucoup de pédagogie et nous n'y dérogerons pas.

    Lorsque l'on signe des accords, quels qu'ils soient et encore plus, lorsqu'ils peuvent générer des impacts financiers, la logique simple veut que l'on provisionne et surtout qu'on se donne les moyens de respecter sa signature. Une des première erreur de la direction de la SNIM est de n'avoir pas mesure l'impact financier de la mesure conjointement arrêtée avec les syndicats en termes de masse salariale, primes, avancement, etc.

    Ce sont des indicateurs qui se mesurent et la prospective est là pour nous y aider.

    Bref! cela ne semble pas être le cas des administrateurs de la SNIM qui, visiblement, ont engagé leur signature sans apprécier l'impact et encore moins étudier les tendance à moyen et long termes du cours du fer ce qui en soit est une erreur stratégique grave.

    Plus grave est la dilapidation des excédents engrangés quand les cours étaient à leur plus haut niveau.

    Le Président doit au moins sanctionner les administrateurs et faire son méa culpa pour ensuite inviter les travailleurs à reprendre leur activité et continuer les négociations.

    On ne peut traiter avec mépris et dédain des gens qui ne sont responsables de rien et qui ne font que demander que leurs droits soient respectés. La vérité est que l'ADG de la SNIM respecte un autre cahier des charges qui est occulte pour nous car ne va pas dans l'intérêt de la Nation, des employés et de la SNIM.

    Quand on ne sait pas faire, il faut s'entourer de ceux qui savent et ce n'est pas un mal en soi si l'on sait être un leader.

    La nation n'est pas une armée qui obéït sans se poser de question. Non, c'est un ensemble d'intelligence, de savoir faire, de raison et de compétence qu'il faut savoir exploiter un guider avec doigté et tact. Dans le cas contraire, organiser un conscription générale et l'affaire s'en trouve réglée.

    Aziz, tu ne connais rien et il est temps que tu le comprennes.



  • boubou_kibili (H) 28/03/2015 09:37 X

    SE Mr le PR pourquoi vous ne dites pas à la SNIM de s'asseoir avec les travailleurs et ses concitoyens pour discuter d'un mimimum à faire et tout de suite et que le DG prenne des engagements à respecter pour le reste si vous le (DG)laissez faire car le problème de notre pays ce n'est ni Zeid Ou Ahmed ou Moussa mais c'est vous Excellence et vous seul et Allah le Tout Puissant m'est témoin. Alors arrêter comme le disent les latins votre char et vos discours ambigus que mêmes nos enfants nés sous votre magistère connaissent et connaissent bien et refusent. Wa salam!!