16-04-2015 02:00 - Portrait : Mansour Seck, un monument de la Culture Pulaar

Portrait : Mansour Seck, un monument de la Culture Pulaar

Journal Le Terroir - Pour tous ceux qui sont habitués aux concerts du ″Danndé Léniol″ et Baba Maal, le lead vocal de ″Danndé Léniol″, savent que les apparitions de ce dernier sont depuis toujours précédées de la voix de son ami Mansour Seck, un musicien de talent. La taille moyenne, le teint noir, la tête constamment agitée durant les concerts du ″Danndé Léniol″ est né à Guédé village en 1953.

Orphelin déjà à l’âge de 4 ans, il sera récupéré par son homonyme, Mansour Ibra Aly, ancien percepteur de la subdivision de Podor. Intégré précocement à l’école élémentaire, Mansour n’y restera pas longtemps et son père demande à son homonyme de le retirer de l’école. Il revient à Guédé village auprès de son père.

C’est en 1960 qu’il entre de façon officielle à l’école régionale 1 de Podor. C’est au début des années soixante qu’il rencontra Baba Maal, un élève de l’école 3 de Podor pendant des activités d’écoliers en période de vacances. Les deux partageaient la passion du théâtre et de la musique.

Le jeune griot a décroché son brevet avant d’abandonner les études lorsque survinrent en lui ses problèmes ophtalmologiques en 1968. Avec El Hadj Baba Maal et Mansour Seck, c’est une parfaite symbiose et une grande complicité qui se développa au fil du temps.

En 1974, Mansour Seck rejoint avec Baba Maal la troupe artistique ″Lasli Fouta″ où sont passés tous les artistes de renom de la culture Pulaar (Athia Wélé, Rapha Athié, Medde Diagne, Samba Diyé….). C’est après un test réussi que Mansour Seck sera admis avec ses amis Baba Maal et M’Bassou Niang dans cette troupe mythique des Halpulaars.

L’ambition de Mansour Seck et de Baba Maal flambe au sein de cette troupe. En 1979, c’est la grande caravane ″Lappi Fouta″ entamé par Mansour avec son ami Baba Maal. Ils parcourent tout le Fouta et traversent une partie du Mali et s’arrêtent en Côte d’Ivoire au pays de Houphêt Boigny. La caravane est interrompue suite au décès du père de Baba Maal.

Quelques mois plus tard, son ami Baba Maal invité en France par Amadou Kane Diallo, lui envoie un billet d’avion en 1981 pour le rejoindre. Le tandem reste en France pendant 4 ans et survit grâce à des concerts animés dans les foyers d’immigrés. En 1985, ils fondent l’orchestre ″Daandé Léniol″.

Les albums ″ Diam Leeli″, ″Tan Farba Baguel″ portent l’empreinte personnelle Mansour Seck dont la voix sublime reste inséparable de celle El Hadj Baba Maal. Le vieux musicien est un monogame et père de cinq bouts de bois de Dieu dont quatre filles.

Très reconnaissant à l’égard du ″Danndé Léniol″ qui lui assure son gagne pain, Mansour Seck, le clame haut fort. « Toute ma vie tourne autour de l’orchestre ″Daandé Laniol″, sinon en tant que simple griot, ma voix s’élève dans les cérémonies de baptême ou de mariages ou auprès de quelques personnes qui me sont chères » a-t-il martelé.

L’artiste a rendu grâce à Allah, à Baba Maal et à ″Daandé Léniol″. Il ne tarit pas d’éloges à l’endroit de ses collègues musiciens du ″Daandé Léniol″ (Mama Gaye, Talla Faye, Djiby Sall, Abou Pam, Iler et autres) avec qui il a toujours gardés d’excellents rapports.

Daouda Abdoul Kader Diop



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2328

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)