16-04-2015 13:33 - Financements de micro-projets par l'AAMRAN [PhotoReportage]

Financements de micro-projets par l'AAMRAN [PhotoReportage]

AAMRAN - A l’occasion du lancement de l’opération de financement de neuf microprojets au profit de neuf coopératives rattachées à neuf bureaux de l’Association, et devant un parterre d’invités dont Madame le Ministre des Affaires Sociales, de la Famille et de l’Enfance;

le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale ;
le Général Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées ;
le Président du Croissant Rouge Mauritanien;
le Directeur de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre;

le Président de la Commission Nle sur les Institutions de Sécurité Privée ; l’Administrateur Directeur Général de la MSP-sa ;
le Président de l’Association des Fonctionnaires et Agents retraités de Mauritanie ;

Le Colonel à la retraite Niang Abdoul Aziz par ailleurs Président de l’Association des Anciens Militaires et Retraités de l’Armée Nationale (AAMRAN), a, dans une brève allocution à l’adresse des invités rappelé que le 24/03/13, ici même était lancée l’inauguration de la première opération de financement de microprojets, à titre expérimental, au bénéfice de personnels démunis, notamment des veuves, orphelins de l’Association, programme de financement, concédé à titre de prêt sans intérêt, bénéficiait à six (6) coopératives tant de leurs bureaux de Nouakchott que de l’intérieur.

• Aujourd’hui, un bilan fort heureusement concluant avec un taux de remboursement, de plus de 25%, détermine son extension à neufs (09) autres bureaux pour un financement de 2 8500 000 UM (deux millions huit cent cinquante mille ouguiyas), sur fonds propres de l’Association.

Il est à préciser que le programme inauguré aujourd’hui, intéresse les coopératives rattachées aux bureaux de Moughata ci-dessous énumérés avec les financements respectifs ci-après:

Rosso :

• vente de bétail et de volaille : 350 000 UM
• Vente de charbon : 100 000 UM
o Total : 450 000 UM

- Arafat : Vente de voiles : 350 000 UM
- Ksar : Vente de cartes de crédits et de voiles: 300 000 UM
- Sélibaby : Artisanat et commerce général : 300 000 UM
- Bassikounou : Boucherie : 300 000 UM
- Bababé : Vente de cartes de crédit : 250 000 UM
- Bir Moghrein: Vente de cartes de crédits : 250 000 UM
- F’Dérick : Boucherie : 300 000 UM

Le Président de l’AAMRAN dira que cette expérience en développement, est le pendant d’un programme beaucoup plus ambitieux constituant le Plan d’Action de l’Association, qui comporte 13 projets dont cinq (5) pilotes qui vont être bientôt introduits dans les circuits de demande de financement.

Tous ces efforts ajoutera le Président participent au souci de soutenir les franges qui ne peuvent bénéficier des opportunités d’emplois dans le secteur de la sécurité privé, en leur aménageant des activités génératrices de revenus ; une manière de lutter contre la pauvreté et la précarité.

Le présent financement, du reste assez modeste dans son expression chiffrée, recèle cependant, une grande symbolique de par l’ambition et la générosité qui le sous-tendent.

En leur remettant les financements en objet, traduisant le franchissement d’un autre jalon dans l’action, le Président les a assuré de toute l’aide et de l’écoute nécessaires au près de l’encadrement de l’Association pour les accompagner dans cette noble entreprise.

traduisant ainsi l’adage chinois qui dit « en offrant un poisson à un individu, on lui offre le moyen de survie d’une journée; mais en lui apprenant à pêcher on l’aide à s’assurer les moyens d’une existence décente et indépendante».

Avant de terminer, il a exprimé, en son nom propre et en celui des membres du Bureau National et de tous les membres, leurs remerciements les plus sincères et leur reconnaissance, à l’endroit de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz, pour les efforts gigantesques qu’il ne cesse de déployer, tendant à l’amélioration des conditions de vie des populations, à l’Etat-Major Général des Forces Armées, pour l’aide constante apportée à l’Association, à la MSP-sa chez qui, tant d’espoirs continuent d’être portés pour les opportunités d’emploi offertes aux anciens des forces armées et de sécurité et aussi pour ses contributions constantes permettant la réalisation de tels programmes.

Enfin, les mêmes remerciements vont à l’endroit du Comité de Pilotage des Microprojets et à tous ceux ici présents, qui ont contribué de prés ou de loin au succès de la présente cérémonie.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AAMRAN
Commentaires : 0
Lus : 1973

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)