16-04-2015 22:00 - « Ball-By (le Ballon)”, un film d'un journaliste-photographe mauritanien

« Ball-By (le Ballon)”, un film d'un journaliste-photographe mauritanien

Alakhbar - « Toute personne peut satisfaire ses ambitions avec honnêteté, quelque soit l’âge». C’est l’idée du court métrage « Ball-By (le ballon)» réalisé par un jeune journaliste-photographe mauritanien Khalifa Aboubacar Sy. Le film qui dure 20 minutes retrace les multiples obstacles devant un enfant de 14 ans dont la seule ambition est de devenir « une grande star de football».

Au début il s’emblait impossible ce rêve d’un enfant issu d’une famille pauvre vivant à Bassora, un des quartiers de la périphérie de Nouakchott. L'aide que le garçon recevait de ses parents ne lui permettait pas d’acheter un ballon.

En outre l’enfant « ne pouvait pas réveiller ses talents. Ses ainés le chassaient du terrain. Ils le considéraient trop jeune pour jouer avec eux, a expliqué le réalisateur à Alakhbar.

Un jour la chance sourit à l’enfant qui va ramasser de l’argent dans la rue et le rend à son propriétaire. « Très ému, ce dernier lui en donne 1000 Ouguiyas. L’enfant achète son premier ballon et réalise la première étape de son rêve de devenir une star internationale du ballon rond», a-t-il ajouté.

Dans ce film le réalisateur retrace un peu sa propre histoire. « J’ai vendu mes chaussures et mes habits pour trouver de quoi réaliser ce film. Mais j'ai aussi bénéficié du soutien de bonnes volontés et surtout de « Nouakchott Ciné Club (NCC) » qui m'a donné une caméra.»



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2030

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 16/04/2015 23:09 X

    félicitations khalifa pour ce film moralisateur qui donne l'image digne des pauvres. Le jeune qui rend l'argent à son propriètaire et le réalisateur qui vend ses chaussures pour moraliser une socièté perdue que les milliards financés par l'"Etat dans l'éducation n'ont pas réussi à détourner des dérives c'est ce type de talents endormis et d'initiatives qui mérite d'être encouragé