18-04-2015 10:00 - La Mauritanie couvre 86% de ses besoins en riz (ministre)

La Mauritanie couvre 86% de ses besoins en riz (ministre)

APA - Le ministre de l’Agriculture, Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed Moctar, a affirmé jeudi à Nouakchott, que la culture du riz couvre 86% de la consommation nationale. S’exprimant au cours d’un point de presse, le ministre a expliqué que ce taux était seulement de 35% en 2009.

Ould Mohamed Moctar a précisé que la culture du riz a connu, en Mauritanie, un accroissement soutenu en termes de superficies exploitées dans le secteur irrigué, en passant de 18.000 hectares avant 2009 à 51. 000 hectares cette année.

Selon lui, le déficit constaté cette année dans le domaine de la culture sous pluie est dû à la faiblesse des précipitations pluviométriques pendant l’année écoulée. «Mais en dépit de cela, a-t-il relevé, une augmentation de la production céréalière de l’ordre de 4% a été réalisée», portant ainsi le taux de couverture des besoins nationaux à environ 33%.

Le ministre de l’Agriculture a par ailleurs informé que les superficies exploitées atteindront 50.000 hectares irrigués et 230 hectares pour les cultures sous pluie pendant la campagne 2015-2016.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Star Africa
Commentaires : 6
Lus : 2012

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • nemahaidara (F) 18/04/2015 20:29 X

    Quel fieffé menteur!!!

  • duroowo (H) 18/04/2015 17:34 X

    On veut voir un kilo de riz prix baissre mais toujours pas le cas ces statistique de FMI ou Banque Mondiale ne nous regardent pas on veut le valeurs traduite dans le rues poussiereuse de NKTT.

  • hamewarga (H) 18/04/2015 15:45 X

    Assurément, les statistiques c'est l'art de mentir avec précision disait l'autre, pour votre information la moitié du riz que les responsables de l'état nous presentent sous le label "produit en Mauritanie" nous provient du Sénégal idem pour les sémences dit certifié, rien n'est produit en Mauritanie, alors que des marché farmineux sont signés avec de soit disant producteurs de semences certifiés qui sont censés produire en Mauritanie alors qu'ils exportent tout. et cette fraude doublement crminielle ne semble émouvoir personne, je parle des cadres et intellectuels que nois sommes , pour ne pas se nommer ..........

  • medsayka (H) 18/04/2015 13:54 X

    pourquoi ne pas arrêter d importer les riz étrangers si c pas les chiffres de Djombar encore

  • Ahmed_Baya (H) 18/04/2015 12:35 X

    Tres bonne nouvelle.

  • erostyk (H) 18/04/2015 10:21 X

    Il faut reconnaître que la qualité de ce riz est irréprochable. Seule bémol ,il demeure très cher à cause ces cupides sans vergogne commerçants bénis par l'état.