19-04-2015 11:54 - Le Film Retour Sans Cimetière du Réalisateur Djibril Diaw aux Rencontres à la 9ème édition du Festival du Cinéma Euro-Africain, à N'djaména (Tchad) Du 24 avril au 7 mai 2015

Le Film Retour Sans Cimetière du Réalisateur Djibril Diaw aux Rencontres à la 9ème  édition du Festival du Cinéma Euro-Africain, à N'djaména (Tchad) Du 24 avril au 7 mai 2015

Hebdomadaire Mauritanoix - Après avoir remporté le prix spécial du jury en décembre dernier au festival Docs Afrique à Paris, ce film au titre lugubre a été tourné dans les villages de Donaye dans la commune de Dar-El Barka. « Retour Sans Cimetière » est une chronique poignante et sans concessions sur la vie et le retour de ces mauritaniens-là qui ont été déportés pendant les évènements de 1989.

A leur retour dans leur Village Donaye, ces derniers ont trouvé que leur cimetière a été récupéré et transformé en un vaste champ d’agriculture par un homme d’affaire. Ils sont désormais obligés de traverser le fleuve Sénégal, avec leurs dépouilles mortuaires en pirogue pour ensevelir leurs morts.

« Retour Sans Cimetière » sera au rendez-vous du 24 avril au 7 mai 2015, à la 9 édition du Festival du Cinéma Euro-Africain, à N'djaména. Qui a pour thème "La démocratie et le développement", Cette rencontre a pour but d’interpeller et de faire réfléchir, avec la projection de films de réalisateurs africains et européens, sur les liens qui unissent le respect des droits humains fondamentaux, la bonne gouvernance et le développement économique et social.

Durant deux semaines, une dizaine de films et de documentaires euro-africains seront projetés gratuitement au Cinéma Normandie, à l'Institut Français du Tchad et dans les maisons de quartiers de Chagoua et Djari à N'Djaména.

Des projections itinérantes se dérouleront également en province dans les régions du Batha, du Guéra et du Mandoul. Le Festival participera ainsi pleinement à l'objectif de promotion des valeurs qui lient les peuples de l'Afrique et de l'Europe.

Il contribuera au dialogue, à travers la culture, entre l'Union européenne et la société tchadienne. La culture et le dialogue constituent en effet, pour l'Union européenne, des éléments clefs du développement économique et social d'une nation.

Le Festival constitue aussi un soutien à l'essor culturel en Afrique et en Europe, appuyé notamment dans le cadre du partenariat de Cotonou entre l'Union européenne et les Etats ACP par le programme Intra-ACP du Fonds Européen de Développement.

Diop mohamedou Abou dit HBodiel ( hebdomadaire- Mauritanoix)







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3382

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 19/04/2015 12:24 X

    Merci l'ami ,une carrière que j'ai failli embrasser de justesse ,car connaissant ses valeurs et ses vertus. Voila la véritable maladresse des dirigeants de ce pauvre pays ,ils font bec et oncle pour camoufler leurs insuffisances et tares congénitales,au moment où la vulgarisation ou l'exportation massive de ces tares par des supports médiatiques bat son plein.Racisme ,esclavagisme,xénophobie on nie presque tout et on ne se gène aucunement d'en montrer les preuves quotidiennement ...pauvre contrée perdue..