20-04-2015 20:16 - TRIBUNE : Quand la jeunesse croit en ses capacités…

TRIBUNE : Quand la jeunesse croit en ses capacités…

Mohamed Abdellahi ABBE - En Mauritanie, la jeunesse est : soit trop politisée, soit trop passive. Déchirés entre l’idéologie et l’oisiveté, rares sont en réalité les jeunes « positifs ». Cependant, ils existent…et partout. C’est une minorité mais agissante. Elle est, en effet, issue de toutes les communautés et catégories socioprofessionnelles.

En fait, elle incarne une flamme illuminant les ténèbres du sous-développement dont souffre notre pays. Son action promet déjà la sortie du tunnel. Estimaient certains observateurs optimistes.

Anticipation

Parmi ces initiatives juvéniles qui donnent vraiment de l’espoir, nous trouvons celle de « Building Bridges ». Qui veut dire « construction des ponts ». Il s’agit d’un couple de jeunes originaire des Pays- Bas : Jilt et Teun.

Ils seront bientôt en Mauritanie. L’une des étapes sur un long trajet qu’ils traverseront à vélo. Le trajet a déjà commencé depuis Amsterdam et doit finir au Cap en Afrique du Sud. Tout au long dudit trajet, le couple hollandais va recueillir les avis des jeunes de l’Europe et de l’Afrique quant à l’agenda-post 2015.

On ne parlera plus des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) au terme de cette année, mais plutôt des ODD (Objectifs du développement durable). Ce que le monde devrait être à l’horizon de 2030.

http://www.buildingbridges2015.com/#!about/c1938 Les deux aventuriers hollandais seront en Mauritanie avant la fin du mois courant. C’est grâce à nos deux jeunes dynamiques : Pape Dioum et Tabara Mbodj qu’une rencontre aura lieu entre le couple hollandais et certains leaders de la jeunesse mauritanienne. Pour rappel, Dioum et Mbodj sont deux jeunes très actifs dans la société civile et ambassadeurs de la Jeunesse auprès de l’ONU.

Cette rencontre sera possible grâce au soutien d’une institution internationale installée en Mauritanie suite à l’implication de Dr. Néné Kane.

Au cours de la rencontre, les leaders de la jeunesse vont proposer leurs visions pour l’agenda post 2015. La voix de la jeunesse mauritanienne sera ainsi transmise au sommet de l’ONU sur le développement durable prévu en septembre 2015 à New York.

Réseautage

Pour mieux préparer cette réunion qui marquera le lancement officiel de « Building Brides » en Mauritanie, le président du Léo Club Nouakchott Oasis, Pape Dioum, a invité ce mercredi 15 avril Dr.

Guy-Maurille. Ce dernier conduit une mission en sa qualité de directeur général du cabinet international Model Praxis, basé à Washington. Il a entamé ce jour-là un débat ouvert avec certains jeunes leaders.

Au cours du débat, cet expert international a promis à l’assistance présente la création d’un forum de réseautage afin de développer les activités des ONG dirigées par des jeunes activistes.

Les thématiques privilégiées pour cette action commune sont l’éducation, la santé, l’environnement, l’autonomisation des femmes, et les droits de l’Homme.

Mais entre théorie et pratique, il y a tout un long chemin à parcourir. Reste à savoir comment le feront-ils ?

Mohamed Abdellahi Abbe (dit Nebhani)
Journaliste (TVM)
Ben.mohameden@gmail.com
Twitter: @BenMohameden
Facebook: Nebhani Abbe
Tel: 48869793



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1764

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)