26-04-2015 17:16 - Qui est le diplomate mauritanien expulsé par Alger?

Qui est le diplomate mauritanien expulsé par Alger?

Alakhbar - Les autorités algériennes ont pris dimanche 26 avril courant, la décision d’expulsion d’un diplomate mauritanien, 48h après la mesure prise par Nouakchott de renvoyer le premier conseiller à l'ambassade d'Algérie en Mauritanie, accusé de nuire aux relations étrangères mauritaniennes.

Le diplomate mauritanien expulsé par Alger est le commandant de l’armée Mohamed Ould Abdallahi, opérant à l’Ambassade mauritanienne en Algérie en sa qualité de premier conseiller, chargé de la sécurité.

Le diplomate mauritanien renvoyé a été nommé récemment et devait rejoindre Nouakchott le même jour en début de soirée, à bord d’un vol aérien provenant d’Alger, après avoir été informé de persona non grata.

Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 4056

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • bigvérité (H) 27/04/2015 08:07 X

    C'est la première faute grave de notre dame Ministre des affaires étrangères. Saura-t-elle la redresser ou plutôt nous engager dans un conflit avec un pays frére?

  • Symaodo (H) 26/04/2015 23:16 X

    comme disait tout récemment ELY MHD VALL la Mauritanie surestime ses capacités militaires;il doit parler en connaisseur:on ne met pas de femelle inculte et limitée qui n' ont que la Mauritanie comme horizon a la tête de la diplomatie:il ne suffit pas de faire des maths sup a haward ou Princeton,il faut une culture très large;et l’Algérie ce n'est de la tarte,deux fois plus puissante que le Maroc;et cinq fois plus que la Mauritanie:

  • craicra (H) 26/04/2015 23:11 X

    L’Algérie est le pays qui a la particularité d’être fidèle à son amitié sincère avec la Mauritanie. Nous devons contre vents et marrées jalousement préserver nos liens fraternels séculaires avec ce grand pays frère. Le renvoi du premier conseiller de son ambassade chez nous peut se révéler être une aventure. Hors, ce renvoi devrait survenir uniquement après moult méditations, voire concertations avec nos frères Algériens qui incarnent l'un des importants soutiens dont nous pouvons avoir besoin à tout moment.

  • moukhabarat (F) 26/04/2015 23:10 X

    Cet échange de "bons procédés" entre nos deux pays frères sont la preuve que les relations entre les eux sont inexistantes. pour secouer nos frères algériens et leur soutirer des sous il faudrait imposer l'escorte des troupes du Polisario qui traversent notre territoire vers leurs bases situées en dehors du mur marocain...

  • el makhlough (H) 26/04/2015 19:20 X

    juripopulaire, tu es vraiment un saligaud de première, pendant que toi tu es vautré dans un sordide coin des USA , hors de toute portée, tu veux que nous on fasse la guerre aux Algériens, pour qu'ils nous anéantissent en clin d'oeil, tu es fou ou quoi et puis tes propos sont autant irresponsables que la décision d'expulser le frère Algérien, s'il y a encore un iota de sagesse dans ce pays , il faut présenter des excuses aux Algériens.

  • lemtina (F) 26/04/2015 19:09 X

    En diplomatie et meme entre les plus pires ennemis les choses se réglent par la convocation et la discussion avant de procéder à l'expulsion et ce à plus forte raison quand il s'agit de freres et de voisins C'est pourquoi il faut choisir des personnes mures et expérientées au poste de Ministre des Affaires étrangeres à bon entendeur salut

  • juripopulaire (H) 26/04/2015 18:42 X

    Nous devons expulser tout diplomate qui se comporte mal sur notre territoire, nous ne sommes pas une république bananière. Si un pays voisin quelconque veut la guerre nous y sommes prêt, nous venons de rééquiper notre armé avec du matériel dernier cri.

  • cccom (H) 26/04/2015 18:28 X

    Dommage, Mme la MAE. Eu égard aux intérêts des deux Etats et de leurs peuples épris de fraternité, il aurait été plus juste et plus diplomate que les agents des Ambassades et journalistes qui causent par leurs fautes personnelles soient plutôt poursuivis disciplinairement d’un commun (affectations , avertissements...) en commun accord entre les deux Etats sans aller aux jets de pierres impulsifs de part et d’autres . Je suggère à notre MAE d'introduire rapidement une note verbale pour expliquer et prouver la faute grave du chargé d'affaires en suggérant à son homologue algérien de faire remplacer . Si les preuves ne sont pas convaincantes et vérifiables autant s'excuser au bénéfice du doute au diplomate et journaliste.cheikhany

  • el makhlough (H) 26/04/2015 17:58 X

    Voila c'est c'est la triste loi du Talion, si ça ne se calme pas , ça risque de dégénérer encore .

  • khasse (H) 26/04/2015 17:32 X

    De l'amateurisme diplomatique ou l'art de créer un incident diplomatique à partir du néant. C'est tout à fait normal que l'Algérie réagisse de la sorte, les relations diplomatiques sont fondées sur le principe de la réciprocité. L'expulsion d'un diplomate est un acte grave et inamical. Peut-être que ceux qui sont aux commandes de la diplomatie ne comprennent rien à tout cela pour conseiller le Président.