27-04-2015 07:45 - Le Président découvre la précarité des secteurs de l’enseignement et de la santé

Le Président découvre la précarité des secteurs de l’enseignement et de la santé

Atlanticmédia - La visite effectuée par le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz aux wilayas de l’intérieur a mis à nu l’ampleur de l’état de détérioration vécu par les secteurs de l’enseignement et de la santé.

Une situation qui contraste totalement avec les rapports fabriqués de toutes pièces qu’il reçoit régulièrement sur les deux départements et qui présentent les deux secteurs sous leurs plus beaux draps.

Mais la réalité du terrain est différente. Les écoles sont des pièces délabrées, sans portes ni fenêtres. Les enseignants sont constamment absents et les élèves désemparés.

Pour le secteur de la santé, il n'y a pas d'hôpitaux ni de dispensaires. Il existe plutôt des salles pleines de poussière, un médecin qui ignore la profession et qui ne dispose pas d’équipements et d’outils médicaux pour exercer son métier.

C’est ce sombre tableau qui s’est présenté aux yeux du Président de la République au cours de ses visites dans toutes les wilayas du pays, depuis les deux Hodhs jusqu’au Gorgol où il se trouve actuellement en passant par Tiris Zemmour.

Cette situation nécessite un réexamen urgent de la question, la nomination de personnes expérimentées et compétentes pour régler le problème crucial de l'éducation et de la santé ainsi que pour punir les responsables de la dégradation de ces deux secteurs vitaux.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2048

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Symaodo (H) 28/04/2015 00:32 X

    Aziz sait très bien qu'il n'est entoure que de médiocres:c' est pas parce que on est doctorant ou maitrisard qu' on appréhende les choses:il faut un savoir être,et un savoir faire;une compétence de terrain:dans ce domaine Aziz est excellent,mais ses ministres et ses proches conseillers sont nuls ils ne peuvent pas traduire ses directives en actes concrets sur le terrain;pour eux il faut voler a droite et a gauche,en attendant d' être limoge:

  • gacef12 (H) 27/04/2015 11:35 X

    A mon avis, la visite du Chef de l’Etat à l’intérieur du Pays a absolument plusieurs raisons : - d’une part, voir le Président de la République à l’intérieur des foules depuis Fassala Néré jusqu’à Maghama passant par Birmougrein, les éléments de sécurité complètement débordés dans un environnement d’insécurité gravissime pour la France, de crise politique et d’instabilité pour l’opposition est extrêmement audacieux. Dans ce contexte O. Abdel Aziz veut dire à ses partenaires français et à ses opposants qu’ils n’ont aucune idée de ce qui se passe effectivement en Mauritanie. Non en Mauritanie il y a une sécurité totale et une parfaite stabilité politique. - D’autre part, cette visite a bien permis au chef de l’Etat de se rendre compte sur place des problèmes réels des populations locales : le manque d’eau, la mauvaise production agricole, les problèmes d’élevage et les effets néfastes du changement climatique sur les populations rurales et sur la fragilité des ressources du milieu naturel. Dans ces différentes réunions des cadres le Chef de l’Etat demandait clairement à l’assistance, les idées et les propositions pratiques capables d’aider à la solution des problèmes posés et devant constituer une amorce pour un développement local. Le drame est que les gens n’ont rien compris à travers cet attitude louable. Les compétences sont considérées par les organisateurs de ces assises comme personnes non désirées et par conséquent, personne d’entre eux n’est capable d’assister à ces réunions ou d’intervenir alors que la médiocrité toujours dominante n’a rien d’utile à proposer. De sorte que les réunions se passent une à une sans résultat probant. Pourquoi les responsables régionaux ne sont pas autorisés à intervenir dans ce domaine ?car depuis quelque temps leurs rapports d’analyse et de diagnostic ne sont plus exploités alors qu’il s’agit dans la majorité des cas de la compétence et un grand cumule d’expériences non exploité !

  • Adiekodda (H) 27/04/2015 11:31 X

    Hé ! C'est après 7 ans au pouvoir qu'il découvre ces maux . Très étonnant , lui qui a presque servi dans toutes les régions du pays en tant qu' officier de l'arme sait bien comment fonctionnent nos écoles et nos hôpitaux .la preuve en est qu'il loin d'être là pour les régler on le sait . Son seul objectif ; c'est de se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible .

  • abma (H) 27/04/2015 10:42 X

    C'est tout le système même qui est en déconfiture. Si c'est seulement maintenant, que celui qui s'appelait le "président pauvre", se rend compte de l'ampleur des dégâts, c'est qu'il n'est vraiment pas à sa place.

  • zelimkhan2 (H) 27/04/2015 09:45 X

    S'il découvre, alors il ferait mieux de rendre le tablier. Et il faudra se poser la question de savoir où est ce qu'il vivait tout ce temps?