27-04-2015 11:54 - Banjul : Mme Irabiha Abdel Wedoud, nouvelle présidente de la Coalition africaine pour le droit d’expression et d’association Article 19

Banjul : Mme Irabiha Abdel Wedoud,  nouvelle présidente de la Coalition africaine pour le droit d’expression et d’association Article 19

Ana Ndiaye - En marge de la 56eme session de la Commission Africaine des droits de l’Homme et des Peuples qui se tient actuellement à Banjul en Gambie, Mme Irabiha Abdel Wedoud, présidente de la Commission des droits de l’Homme de Mauritanie, a été désignée coordinatrice de la nouvelle Coalition africaine pour le droit d’expression et d’association Article 19, par des organisations de défense des droits humains du Sénégal, la Société internationale des droits de l’Homme, de Gambie, de Guinée, du Niger.

Cette Coalition africaine pour le droit d’expression et d’association Article 19, a pour objectif de promouvoir le droit d’expression et d’association tels que stipulés dans la déclaration universelle des droits de l’homme en son article 19 et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples en son article 9.

Selon Mme Irabiha Abdel Wedoud, cette Coalition d’organisations africaines de défense des droits de l’homme, est un espace de dialogue et d’échange de bonnes pratiques dans le domaine de la liberté d’expression et d’association et en Mauritanie, l’espace actuel de liberté de la presse et d’association, avec son arsenal juridique protecteur, en est un exemple pour l’Afrique.

Cette Coalition africaine pour le droit d’expression et d’association a plaidé pour l’adoption de la loi Modèle pour les Etats Membres de l'Union Africaine sur l'Accès à l'Information qui a pour objectif de donner effet au droit d’accès à l’information et de promouvoir la transparence, la responsabilité, la gouvernance et le développement effectifs en donnant à tous les moyens et la formation nécessaires pour la compréhension de leurs droits consacrés par la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

Anna Ndiaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ana Ndiaye
Commentaires : 5
Lus : 1669

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • alhagh (H) 27/04/2015 21:42 X

    je connais cette dame; ce que dit diko est vrai; moi, je croits qu'elle soufre de bipolarité; hhh une presidente de liberté d'expression qui a pondu un communiqué plus virulent que celui des oulemas contre ould mkheitir! je vous dis qu cette bonne dame à dévalorisé la CNDH ou ce qui en reste! au secours; concernant ces nombreux voyages, nous esperons que l'IGE débarquera un jour pour çà et pour autre choses. Quel pays Al HAGH

  • diko (H) 27/04/2015 16:50 X

    Cridem est ce que c'est à la demande de Mme agence de voyage vous censurez mes commentaires? C'est quoi le problème? ?? Je ne sais pas mais est ce que la presse Mauritanienne ne se rend pas compte que cette pauvre dame est malade? Elle souffre terriblement en cherchant à justifier ces frais de déplacements injustifiés puisqu'elle s'invite dans les réunions et conférences sans avoir la moindre idée de quoi va t on parler. Elle écrit des discours dépourvus de sens, loin de la situation mauritanienne, elle lit son discours toute seule dans son coin et utilise des pseudos pour envoyer des reportages qu'elle imagine d'elle -même dans un hôtel de luxe. Elle nous parle de 7000 ONG reconnues pardon ou ça? Aux nations unies elle disait les ONG étaient au nombre de 1000 reconnues, elle l'avait dit pour s'opposer au prix des droits de l'homme attribué à Biram Dah, entre décembre 2013 et avril 2015 elle a multiplié le nombre par par 7 fois hhhh Allah eskeye ya Mint Wedoud. .. Elle voit chaque père de famille comme une ONG reconnue par son général Aziz sauf bien entendu la famille du pauvre Biram qu'on a envoyé en prison sous l'accusation fallacieuse IRA-MAURITANIE ONG Non reconnue wow...wow. ..Quelle ingéniosité du mensonge lol! Extrait de sa fameuse précédente déclaration hhhh (avec près de 7000 milles ONG, de nombreuses centrales syndicales, une centaine de partis politiques et plusieurs milliers de coopératives et d’organisations communautaires.)

  • erostyk (H) 27/04/2015 15:14 X

    Elle n'a qu'à venir participer à la marche du manifeste des haratines .

  • niomoxo (H) 27/04/2015 12:10 X

    Une chaise vide.

  • Don Quichotte (H) 27/04/2015 12:03 X

    Félicitations Madame la Présidente