29-04-2015 00:10 - Lumières du Nord-Nouadhibou : Les officiels du club «Dauphins de Nouadhibou» intronisés Lions

Lumières du Nord-Nouadhibou : Les officiels du club «Dauphins de Nouadhibou» intronisés Lions

Lumières du Nord - Le vendredi 17 avril, l’un des jours les plus beaux et les plus sacrés du monde musulman, a connu un événement formidable voire exceptionnel. Il s’agit de la cérémonie inédite de remise de la charte du lions club « Nouadhibou les dauphins » et l’installation de ses officiels.

Ce moment extraordinaire se déroulant à l’hôtel El Jezeera était présidé par le Gouverneur du District 403 A1 Blaise Diadhiou sous le thème combien évocateur « Avec Amour et Altruisme Agissons pour un Monde Meilleur ».

Arrivés en fin de matinée, le gouverneur du District 403 A1 et la délégation qui l’accompagne devaient être accueillis à l’entrée de la ville puis installés dans leurs différents lieux d’hébergement en attendant le démarrage des activités de remise de la charte au « lions club Nouadhibou les dauphins ».

C’est aux environs de 19 heures que le cérémonial de remise de la Charte au Lions Club Les Dauphins de Nouadhibou devait commencer avec l’arrivée des invités locaux tels que l’homme aux plusieurs étiquettes, l’homme d’affaires Abass Boughourbal et des officiels de l’administration comme le représentant du wali de la Région, le représentant du réseau de la société civile, ainsi que d’autres hautes personnalités de la ville.

Le summum, le déclenchement véritable du cérémonial de la remise de la charte allait véritablement, solennellement débuter avec l’entrée majestueuse du Gouverneur du District 403 A1 M.Blaise Diadhiou attendu de pied ferme, debout, en deux rangées distinctes (haies d’honneur), par les futurs lions membres du club Les Dauphins de Nouadhibou vêtus en bleu blanc noir.

C’est à ce moment inoubliable plein d’émotion que le maître de cérémonie Mouhamedou Sow intervient pour souhaiter la bienvenue à l’assistance. Il demande, pendant que tout le monde est debout, une minute de silence au nom de tous les malades, les démunis, les déshérités, les morts en silence et l’écoute des hymnes nationaux du Sénégal, de la Mauritanie et du Lions DM 403.

Le cérémonial du Lions Clubs International particulièrement long mais combien chaleureux et convivial va se dérouler en trois parties maitresses : La remise de la Charte, l’intronisation, et l’installation des officiels, sorte de bureau devant conduire les activités administratives et gestionnaires du club qui vient d’être officialisé.

La remise de la charte est assurée par deux hôtesses sous la conduite du chef de protocole mais c’est le gouverneur du district 403 A1 qui remet la charte au nouveau club.

Pour ce qui concerne l’intronisation, le maître de cérémonie invite à ses côtés le gouverneur, le président de zone et le président du club parrain. Il lit un certain nombre de critères et d’objectifs (sérvir sans contrepartie et non se servir, encouragement des compétences, pratique de principes moraux…) inhérents à tout bon lion qu’il doit respecter, avant de procéder à l’intronisation attestée et cooptée par le président du club parrain ici lions Thiam Cheikh.

C’est après ce moment crucial que l’un des impétrants lit le texte de l’Ethique Lions. Il s’en suit le passage du micro au club parrain qui remplace le maitre de cérémonie. Celui-ci, entre autres belles et nobles choses ( fierté, amitié, appartenance des membres du club à une association la plus active et la plus présente dans le monde…) invite les nouveaux membres à prononcer, la main droite levée, le serment d’engagement.

Après ce long cérémonial lu patr les impétrants, c’est au tour des lions guides Dicko Soudani et Thiam Cheikh de faire entendre leur engagement de venir en aide aux nouveaux membres afin de devenir de vrais Lions. L’insigne est remis aux membres du club Dauphins de Nouadhibou prouvant leur appartenance définitive au Lions Club International.

Quant à la troisième et dernière partie, elle concerne l’installation des officiels. C’est ainsi que le chef du protocole Lion Ba Abou, la trésorière Lion Astou, le secrétaire Lion Niang Junior et le président Lion Samba Bambaye se sont tous engagés à jouer le rôle qui leur est imparti afin d’être disponible pour remplir les missions qui leur sont confiées.

Le gouverneur du District 403 A1 M Blaise Diadhiou remet enfin la cloche et le maillet au président du club les dauphins de Nouadhibou M Samba Bambaye en recommandant les conseils d’usage liés à l’autorité du président..

Soulignons que ce cérémonial exceptionnel commencé à 19 heures continuera jusqu’aux environs de minuit. D’une réussite éclatante, il est diligenté par le Lions Club International et s’est déroulé dans une ambiance bon enfant marquée de solennité mais aussi de gaieté et d’amitié. Le genre était bien représenté au milieu d’une animation musicale réjouissante des phares de Nouadhibou et d’un service entier succulent commandé auprès du restaurant « pleine Lune ».

Sources : Lumières du Nord



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1867

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)