02-05-2015 22:30 - Réflexion pour une Contribution au Débat National pour le Développement : Initié par Son Excellence le Président de la République

Réflexion pour une Contribution au Débat National pour le Développement : Initié par Son Excellence le Président de la République

Abdallahi Ould Arbi- Monsieur le Président, permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue au Gorgol et de vous féliciter pour l’organisation de ces visites de proximité pour un développement participatif.

Mon intervention s’articule autour de trois axes principaux à savoir :

Un Bilan succinct de vos réalisations
Des Constats et des suggestions
Une Conclusion
A-Bilan succinct de vos réalisations :

Monsieur le Président, votre volonté politique indéniable est à l’origine des grandes mutations observées dans notre pays depuis votre accession à la Magistrature suprême. Elle constitue aujourd’hui encore la pierre angulaire et le fer de lance de la marche vers le progrès dont rêvent des générations depuis l’indépendance.

C’est ainsi (Monsieur le Président ) que vous avez commencé par mener une guerre sans merci contre la gabegie et les détournements des deniers publics ;ce qui a fait réfléchir plus d’un cadre ayant obtenu votre confiance avant de se lancer sur un chemin hasardeux et risqué de tout abus de confiance.

La création d’une Agence Nationale du Registre des populations et des Titres Sécurisés chargée du recensement de tous les mauritaniens et de tous les étrangers consacrera l’ébauche des contours de la Mauritanie de demain.

Ce pas de géant sera suivi d’une restructuration de l’Armée Nationale et d’une régulation des entrées-sorties du et vers le territoire national, action qui participe au renforcement de la sécurité nationale. La prière historique de Kaedi à laquelle vous avez assisté renforcera notre unité nationale.

Une batterie de projets a été lancée dont certains projets titanesques comme le projet DHAR et celui du canal d’irrigation artificiel de l’Aftout Essahili. Les routes goudronnées ont sillonné le pays de long en large et l’aéroport international de Nouakchott est arrivé à sa dernière phase.

Les infrastructures éducatives et sanitaires ont connu quant à elles un essor sans précédant. Les secteurs de l’élevage et de l’agriculture ne sont pas en reste avec les projets pilotes d’élevage intensif, le projet sucre, les périmètres maraichers etc …

L’eau et l’énergie ont également connu des réalisations grandioses (Aftout Chergui, Centrale Thermique hybride …). Une université islamique a été créée à Aioun et une multitude de mosquées ont été construites à travers tout le pays pour préserver notre foi musulmane.

La liberté de la presse et la réforme de l’audiovisuel sont des mesures phares auxquelles viendront s’ajouter les participations des femmes et des jeunes à l’œuvre de construction nationale. Pour chapeauter toutes ces réalisations vous avez hissé notre pays à la tête du peloton des pays africains. Votre Présidence de l’Union Africaine et votre récente visite en Arabie Saoudite en sont des preuves irréfutables.

Bref nous pouvons affirmer que cet effort de développement a touché toute la Mauritanie et n’a épargné aucun domaine. Monsieur le Président, vos efforts pour le développement de notre pays sont louables. Nous vous en remercions !

B- Constats et suggestions:

Malgré ce bilan très positif, la Mauritanie aura encore besoin de plus d’efforts. Des poches de pauvreté subsistent encore (triangle de l’espoir) et le chômage des jeunes (avec ou sans diplômes) reste préoccupant dans une conjoncture internationale difficile (chute du prix du fer). Pour aider à affronter cette situation ,je vous suggère :

Au niveau national : l’introduction d’un Indicateur de développement régional :

Monsieur le Président, vous venez d’entamer le projet vital de la décentralisation au moment où des différences de développement et de niveau de vie entre nos wilayas sont perceptibles.

Cette situation nous interpelle et nous invite à mettre en place un développement harmonieux de toutes nos wilayas. Pour ce faire je propose ici la mise en place d’un système de calcul d’indicateur de développement régional.

Chaque wilaya aura son propre indicateur pour un ensemble de variables

judicieusement choisies. Cet indicateur aura pour utilité de :

Quantifier le développement de chaque wilaya
Orienter les décisions de l’état en matière d’investissement public
Servir d’indicateur de performance pour suivre le progrès dans le futur
A titre indicatif je donne ici une liste de variables (à établir pour chaque wilaya) qui peuvent aider au calcul de cet indicateur de développement régional :

- Le Taux de pauvreté
- Le Taux de desserte en eau potable
- Le Taux de chômage
- Le Nombre de Petites et Moyennes Entreprises(PME) pour 1 000 habitants
- Le Nombre de voitures pour 1000 habitants
- La Mortalité infantile pour 1000 naissances
- Le Nombre de médecins pour 1000 habitants

- Le Nombre de lits d'hôpitaux pour 100000 habitants
- La Différence entre les taux de scolarisation hommes et femmes
- La Différence entre les taux d'activité hommes et femmes
- Le Taux d'analphabétisme
- Le Taux de scolarisation de la population âgée de 6 à 14 ans
- Le Taux des admis au baccalauréat
- La Densité téléphonique (Fixe et Mobile)
- Le Pourcentage des ménages ayant accès à internet

L’établissement de ces indicateurs de développement régionaux sera confié à une structure (Agence, Société ….) directement rattaché à la présidence de la république. Cette structure sera composée essentiellement de jeunes (hommes et femmes) et pourra utiliser l’expérience et la sagesse de personnes plus âgées. Elle commencera par collecter toutes les études et enquêtes réalisées en Mauritanie depuis 2009.

Elle ira chercher les rapports (études, enquêtes, etc…) dans les mairies, les moughataas, les wilayas, les ministères, les sociétés, les organismes internationaux présents dans le pays (Nations-Unies, Unicef, PAM, Banque Mondiale, Ambassades … etc), chez les ONG et chez toute entité disposant d’une étude socioéconomique réalisée chez nous depuis 2009.

A la suite de cette collecte d’informations, une base de donnée nationale sera mise en place. Cette base de données servira de point de départ pour notre structure qui prendra en charge par la suite les enquêtes nécessaires à l’établissement des indicateurs régionaux, soit directement sur ses fonds propres soit en concertation avec les entités citées ci-dessus.

On pourra également confier à cette structure le suivi et le contrôle des projets en cours d’exécution ou en cours d’exploitation afin de faire remonter par un canal indépendant des informations au sommet sur l’impact des réalisations au niveau local et national . Les projets (Pask,ProlPRAF,Education etc…) travailleront en parfaite collaboration avec cette structure qui sera chargée de cibler des projets rentables qu’elle proposera au secteur privé pour y investir.

○ Au niveau de la Moughataa de M’Bout

La Moughataa de M’Bout située au Gorgol héberge une population de plus de cent mille (100 000) habitants. Elle est le symbole de l’unité nationale car toutes les communautés du pays y cohabitent en parfaite symbiose. C’est une Moughataa agro-sylvo-pastorale par excellence. M’bout appartient au triangle de l’espoir qui compte parmi les zones les plus pauvres du pays.

Voici, Monsieur le Président, une liste de projets qui aidera à endiguer la pauvreté et l’ignorance dans cette Moughataa:

1- M’Bout Zone d’Education Prioritaire :

La présence à M’bout d’une multitude d’Adwabas et de hameaux ou l’analphabétisme et l’ignorance ont élu domicile nécessite la considération de cette Moughataa comme zone d’éducation prioritaire.

2- Barrage de Sabhallah à Foum-Gleita :

La vallée de Sabhallah délimitée par des collines de tout coté et qui déverse dans le gorgol noir en aval du Grand Barrage de Foum-Gleita est une zone d’agriculture fertile .Les populations locales ont essayé par deux fois de construire un barrage sur la rivière. Ces tentatives se sont toujours soldées par un échec car les torrents ont à chaque fois emporté ce barrage et avec lui l’espoir des populations locales.

Ce barrage que je vous invite, Monsieur le Président, à visiter, est situé à coté d’un regroupement villageois qui porte le même nom, en cours de réalisation sur la rive droite du gorgol. La construction de ce barrage aura des répercussions positives sur le niveau de vie local et aidera à mieux réussir le regroupement villageois en question.

3- Sécurisation de Mbout ville contre les inondations :

Mbout ville a connu ces dernières années des inondations inquiétantes, cela est dû à l’épuisement de la digue protectrice qui protégeait la ville par le sud et l’ouest. La reconstruction en béton de cette digue est une urgence.

4- Projet de pêche artisanale :

La retenue d’eau située en amont du barrage de Foum-Gleita est une zone de pêche importante. Elle pourra participer activement à rehausser le niveau de vie des populations locales. Permettez-moi de vous demander le lancement de cette activité.

C- Conclusion:

Monsieur le Président, notre religion (l’Islam) et notre unité nationale constituent le ciment de notre nation. Aucune atteinte à ces valeurs ne doit être tolérée. Nous vous demandons de bien vouloir continuer à les préserver.

Merci de votre attention ! Monsieur le Président !

Moughataa de M’BOUT
Abdallahi Ould Arbi

Tél :44 75 32 07









"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 1
Lus : 1183

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sallabarry (H) 03/05/2015 00:01 X

    l'agence ou la société qui dirigera tes recommandations tu en seras le directeur le directeur général car tu es un grand chanteur tu applaudies même avec les lèvres OK monsieur Larbi la tenssa rassak