29-04-2015 23:15 - Cloture du premier cycle de formations du PESCC

Cloture du premier cycle de formations du PESCC

PESCC - Le Centre Africain des Conférences (CAC) de Nouakchott a abrité, ce vendredi 24 Avril 2015 la cérémonie de clôture de la troisième session de formation sur le thème « Cycle de projet» organisée par le Programme Européen pour la Société Civile et la Culture(PESCC) au profit des organisations de la société civile (OSC) mauritanienne.

La formation animée par le consultant Ibrahima Niang s’est déroulée à raison de 3 sessions de 5 jours pendant le mois d’avril. Avec cette session, le premier cycle de formations organisé par le PESCC, composé de 5 modules.

Dans un discours prononcé, Monsieur Mohamed Yahya Eba, Délégué de la Plateforme des Acteurs Non Etatiques de Mauritanie auprès du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) du PESCC, constate " que contrairement aux formations qu’offrent habituellement certains ateliers de renforcement de capacités, les participants disposent, en général, du pré-requis nécessaire à la formation. Ce qui a contribué à la qualité de la production des groupes lors des exercices pratiques."

Il a ajouté: « Ces rencontres vous ont permis de vous connaitre entre vous au sein d’une même ville et entre différentes villes. Vous avez acquis ou perfectionné des connaissances qui vous serviront dans la gestion quotidienne de vos associations. Vous devez partager ces connaissances davantage entre vous bénéficiaires, mais aussi avec ceux qui n’ont pas bénéficié de cette opportunité »

De son côté Maître Moctar Mamadou Diallo, Point Focal de la Société Civile et représentant auprès du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) du PESCC, affirme "cette formation a permis d'accroître la capacité des participants à exercer plus efficacement leurs rôles d'acteurs indépendants de développement grâce à ce cycle de formation".

Ces formations dispensées contribueront à la visibilité du programme PESCC, avec la compréhension de la logique dans laquelle le PESCC s'inscrit, a-t-il dit

La responsable du volet renforcement des capacités des OSC dans le programme PESCC, Mme Esther Gil a pour sa part déclaré: « chacun des modules a voulu jouer le rôle de maillon dans la chaîne de la vie de l’organisation, et dans le renforcement des capacités et amélioration de vos performances, mais le travail ne s’arrête pas ici, plutôt commence ici, avec la diffusion et l’application au sein de vos OSC des idées, des éléments et des outils présentés et discutés ici »

« Une continuité de ce cycle sera annoncée bientôt », a-t-elle conclut.

...............................................................

Suite à un appel à manifestation d’intérêt au niveau national, environ 65 organisations venant des plusieurs régions du pays ont bénéficié depuis janvier 2015 de ce cycle de formation.

Pour rappel, 5 formations au profit de la société civile de niveau 2 et 3 ont été organisées par les PESCC depuis janvier à raison de 3 sessions de 5 jours chacune par module. Au final, 450 personnes représentants d’OSC ont assisté aux différentes sessions du plan de formation.




Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : PESCC
Commentaires : 0
Lus : 1730

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)