02-05-2015 21:00 - Tournée du président au Gorgol : Aziz a-t-il reçu le message des populations ?

Tournée du président au Gorgol : Aziz a-t-il reçu le message des populations ?

Le Calame - De l’avis des observateurs, le Gorgol n’a pas lésiné sur les moyens pour accueillir le président de la République. Un accueil Républicain, diront certains, un accueil suscité et/ou motivé, diront d’autres. En tous les cas, les populations sont sorties massivement pour la circonstance.

Le Rais, qui voulait semble-t-il, écouter les doléances des populations ne peut plus prétexter, comme son mentor Ould Taya que l’administration territoriale ne remonte pas l’information ; il est venu et a vu les problèmes des populations.

Dieu sait qu'ils ils sont légion dans cette partie du territoire qui a souffert et continue de souffrir de tous les maux : déportations, marginalisation, confiscation des terres, « enrôlement discriminatoire». Dans cette vallée du Fleuve Sénégal, ils sont des milliers de citoyens sans papiers d’état civil, sans certaines infrastructures de base (eau, écoles et dispensaires), celles qui existent sont souvent sans infirmiers, sans enseignants….

La visite du président de la République à l’intérieur du pays devrait être l’occasion de passer en revue l’ensemble de ces problèmes, une occasion pour leur apporter des réponses mais hélas, les populations, si elles ne sont pas reléguées au second plan, sont priées par leurs élus et autres cadres de s’abstenir d’ «indisposer l’hôte » par certaines de leurs interpellations.

Pourtant, eux qui prétendre militer au sein du parti au pouvoir, ou au sein de sa galaxie, eux qui prétendent pouvoir voir le président régulièrement, ne pipent mot sur les préoccupations de leur "base", eux dont la majorité a brillé par un retard à l’arrivée du président à l’aéroport de Kaedi.

Tout ce qu’ils peuvent dire c’est: «nous avons mobilisé nos gens pour vous accueillir », « nous sommes tous derrière vous », ceci dans le meilleur des cas, dans le pire, ils plaident pour leur promotion ou pour celle de leurs proches ou progénitures.

Parmi les nombreux problèmes des populations de la vallée la plus importante, pour certains est la «reconnaissance de la citoyenneté des riverains» ou de « leur appartenance à la Mauritanie » devrait être posée sans détour au président de la République.

Espérons que faute d'avoir raté l'occasion en or de les exposer au président, les cadres et militants de l’UPR, parti au pouvoir vont interpeler l’ex ministre Thiam Diombar, présent à l’accueil du président de la République au Gorgol. En effet, M. Thiam, membre du bureau exécutif de l’UPR est chargé des questions de la vallée du fleuve au sein dudit parti. L'ex ministre devrait rentrer de ce déplacement au Gorgol avec une pile de requêtes des riverains du fleuve; le devoir lui incombe de les défendre auprès des ministres et directeurs de projets et programmes.

Il faut noter que c’est là la première sortie de l’ex ministre des finances limogé, il y a quelques mois du gouvernement. Parmi les cadres qui accompagnaient l’ex ministre, on notait M. Bâ Bocar Soulé, maire de Bagodine, membre du CN de l’UPR et PCA de la SNDE.

La réponse rapide à certaines doléances des populations, comme l'ordre présidentiel donné au ministre de l'hydraulique et de l'assainissement de poser la première pierre du forage du village de Dolol qu'un notable réclamait édifierait les populations. Pour Rappel Dolol se situe à quelques quarante kilomètres de Maghama.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1593

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ELHADJOUMAR (H) 03/05/2015 00:29 X

    ca na pas d'importance mais Thiam Diombarr est thioubalo

  • Symaodo (H) 02/05/2015 22:19 X

    thiam diombara wayloumbe a ete ministre des finances pendant 4 annees au moins,wothie n' a ni raccordement somelec ou SNDE.WOTHIE EST A 10KMS DE BOGHE.y' a t'il un raccordement somelec ou snde a bagodine,ces gens a vrai dire ne représentent que leur ombre,et ils continuent a courir comme de petits chiots:pauvres de al puulars;

  • gongiyanké (H) 02/05/2015 21:57 X

    Les habitants de la vallee ont toujours exclus depuis la periode du scélérat Taya. La raison est que cette partie de Mauritanie est majoritairement noir. Les Négres de services originaires de cette région se soucient peu des habitants de la vallee.

  • Hammejerel (H) 02/05/2015 21:54 X

    Nous souhaitons que certains organes de presse respectent les communautés nationales qui sont constituées de paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. Ces prétendues personnes qui représentent la vallée étaient où quand Niabina était assiègé par la gendarmerie à la demandes des civils armes, qu’ont-elles fait pour Donaye qui n’a pas de cimentière pour enterrer leurs morts, sont elles parties pour voir qui se passe à Dar El Barca. De grâce ne nous insultez pas, la devise des ces prétendus représentants de la vallée est de se servir au lieu de servir. Martin Luther King n’a t il pas dit « L’inaction des bons n’est pas moins nuisible que l’action des méchants», Il faut se poser la question combien cet article a été payé ?