03-05-2015 18:00 - Mauritanie-Les jeunes journalistes et éditeurs dénigrent les attaques contre les médias

Mauritanie-Les jeunes journalistes et éditeurs dénigrent les attaques contre les médias

Mauriweb - Dans un communiqué rendu public dimanche la veille de la célébration de la journée internationale de la presse, les jeunes journalistes et éditeurs en Mauritanie ont rappelé et dénigré les nombreux manquements à la liberté de presse en Mauritanie.

Les jeunes journalistes qui s'inscrivent en faux par rapport aux célébrations qualifiées de folkloriques par le ministère de la communication rappellent que plusieurs dizaines d'atteinte à la liberté de la presse parmi lesquelles ils citent "une tentative de meurtre" contre le journaliste Hannefi Ould Deddah dont la plainte a été "classée sans suite" par la Justice en dépit des preuves qu'il aurait apporté contre ses assaillants.

Dans le même communiqué les jeunes journalistes et éditeurs citent aussi les affaires d'emprisonnement de plusieurs journalistes, la séquestration de leurs matériels et l'atteinte à leur intégrité physique par les services de police.

Enfin, les jeunes journalistes disent aussi regretter l'attitude d'hostilité dont a fait preuve le Chef de l'Etat face au journaliste Ahmed Ould Wedia lors d'un débat télévisé en direct.

Classée première dans le monde arabe en 2013 pour son respect de la liberté de la presse, ce classement est émaillé en 2014 par plusieurs cas d'oppression de cette liberté, rappelle-t-on.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1477

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)