13-05-2015 01:30 - Sophie Bessis, La bonne parole d'un vivre ensemble

Sophie Bessis, La bonne parole d'un vivre ensemble

Traversées Mauritanides - Une petite semaine de chaleur, la vraie. Je ne parle pas ici de cette chaleur sèche qui envahit Nouakchott en décembre, laissant place à une douce fraîcheur vers le soir, mais à celle qui nous fait être ici, ensemble, pour parler, écouter, regarder, partager, goûter aux paroles et aux écritures des un(e)s et des autres. Telle est l'alchimie des Traversées Mauritanides que l'infatigable Bios Diallo et sa petite bande de collaborateurs-amis parviennent à renouveler chaque année.

J'ai participé en décembre 2013 à cet exercice improbable, dont la réussite semble relever à chaque fois du miracle tant tout est difficile quand on n'a rien, ou presque. Mais on nous donne l'essentiel peut-être, la conviction que nous sommes là pour quelque chose, on ne sait pas trop quoi mais c'est important.

Africains, Africaines, du nord, du sud, de la diaspora, parlions tout le jour et une bonne partie de la nuit de tout, de livres, de voyages, volontaires ou forcés, puisque tel était le sujet de l'année. Migrations et voyages, nous y voilà ! Etudiants studieux et adultes attentifs ont suivi nos débats, nous questionnant, curieux, avides du dehors, eux qui vivent tout près de la mer et que les vents du large pourtant n'atteignent pas.

Le propos de Bios ne se limite pas toutefois à une réunion littéraire et festive, ce qui serait déjà plus que louable. Il est fou peut-être, mais un fou sage puisqu'il veut, par les mots, les récits d'expériences, les textes lus, réconcilier tout un pays avec lui-même.

Nous avons tous senti, dans cette modeste capitale des sables, la profondeur des clivages, des méfiances entre communautés, des frustrations de ceux que l'on stigmatise et de la suffisance des autres, parfois.

Eh bien non, rien n'est inéluctable, il faut apprendre à se connaître ne cesse de clamer notre hôte qui prépare à ses invités un emploi du temps à effrayer les plus audacieux, les faisant courir d'une école à l'autre, d'un quartier à l'autre pour porter aux enfants la bonne parole d'un possible vivre ensemble.

Car c'est dans l'enfance que se forgent la haine et le mépris ou l'inverse, l'apprentissage de l'Autre et de son humanité. Que garderont les gosses de nos paroles lancées vers eux, de nos échanges d'un instant ? Quelque chose sans doute et quelques-uns, plus tard, regarderont leur voisin de façon différente. Et c’est la mission principale de ces rencontres, rompre les murs de méfiance pour se donner la main.

Dans ce qui ressemble fort à un désert culturel, tant ce qui touche à la culture semble éloigné des préoccupations des dirigeants, Traversées Mauritanides surgit comme une sorte d'oasis. Jeunes et moins jeunes vont s'y abreuver quelques jours, faisant provision en attendant la saison d'après.

Et nous, nous sommes devenus "ceux de Nouakchott", une sorte de fratrie dont les troupes vont chaque année se renforçant pour dire et redire à ceux qui n'y croient pas que la culture n'est pas un luxe, qu'elle est la matrice même de la vie. Le pire n'étant pas toujours certain et la patience de Bios étant inépuisable, nous serons peut-être entendus. Un jour...

Bibliographie sélective de Sophie Bessis

• Dedans, Dehors, Elyzad, 2010
• Les Arabes, les femmes, la liberté, Albin Michel, 2007
• L'Occident et les autres, histoire d'une suprématie, La Découverte, 2001.
• Traduit en sept langues.
• Mille et unes bouches, cuisines et identités culturelles. (direction). Paris, éd. Autrement, 1995.
• Femmes de Méditerranée (direction) Paris, Karthala 1995.
• Femmes du Maghreb, l'enjeu (avec S. Belhassen), Ed. JC. Lattès 1992. Traduit en espagnol.
• Les enfants du Sahel. Paris. Ed. L'Harmattan 1992.

• Finalement, pillons-nous vraiment le tiers monde? (direction). Panoramiques n°8, 1993.
• La faim dans le monde. Paris La Découverte 1991. Traduit en espagnol et en turc.
Habib Bourguiba. Biographie en 2 volumes (avec S. Belhassen), Ed. Jeune Afrique 1988.
• L'Arme alimentaire. Paris Maspero 1979. Réédité en 1983 et 1985 (La Découverte).
• La dernière frontière, les tiers mondes et la tentation de l'Occident. Paris JC. Lattès 1983.

• Co-auteur de l'ouvrage collectif Biologie moderne et visions de l'humanité.
• Editions De Boeck, Bruxelles, 2004.
• Co-auteur de l'ouvrage collectif La fin du tiers monde? Paris, La Découverte 1996.
• Co-auteur de l'ouvrage collectif Pauvretés. Paris Hachette 1996.
• Co-auteur de l'ouvrage collectif Femmes du Sud chefs de famille. Paris, Karthala 1996.
• Co-auteur de l'ouvrage collectif Introduction aux droits de l'homme, Paris, Syros, 1998.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1945

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lelion (H) 13/05/2015 13:57 X

    Bravo! Merci ma Grande!