14-05-2015 17:16 - Droit de l’homme : Le refus de l’accaparement des terres confirmé par trois communes [PhotoReportage]

 Droit de l’homme : Le refus de l’accaparement des terres confirmé par trois communes [PhotoReportage]

Il y avait foule devant les grilles de la présidence de république. La rue publique avait assiégé les lieux. Les communes de Darel Barka, d’Ould Birome et de Dar El Avia par une rencontre musclée confirmaient que l’union fait la force. Elles disent niet devant certaines inégalités qui donnent le vertige dans ce pays où plus rien ne semble marcher.

Venues défendre leur bien, à savoir l’accaparement de leurs terres par les autorités pour des étrangers, c’est de nos jours, le sujet qui fâche, tant par la tentative sournoise de sa mise en place qui est passible à leurs yeux d’une haute trahison non écrite.

Les banderoles et les pancartes des étudiants venus eux aussi pour leur bourse montrent à suffisance dans quelle situation la Mauritanie s’est engluée avec ses crises économiques et sociales et dont les convulsions se font de plus en plus visibles. Une vague de mobilisation de la société civile mauritanienne est en train de naitre pour défendre ses droits, c’est un fait.

Du fait de certains travaux sur l’avenue Nasser, un embouteillage monstre de véhicules déambulait devant les manifestants donnant plus de punch à l’événement, car presque chaque conducteur a reçu le message des trois communes et celui des étudiants, écrit en arabe et en français.

Un message qui dit ceci « Nous, ressortissants de Dar El Barka, Ould Birome et de dar El Avia, département de Boghé, wilaya du Brakna, avons été surpris par certains cadres desdits communes d’avoir soutenu l’Etat Mauritanien dans l’accaparement de nos terres cultivables et leur attribution à des sociétés étrangères ».

Le message identifie les « inconvénients » d’une telle démarche, qui selon eux va déboucher sur « l’expulsion des habitants de leurs communes, la disparition des zones de pâturage pour le bétail, la pollution environnementale sur toutes les zones aquatiques telles que la rivière de Maayel Koundi et le fleuve ».

La spécificité de la démarche jusqu’ici entreprise , « est d’être conforme avec les déclarations de son Excellence, Monsieur le Président de la République, lors de son accession au pouvoir, à savoir lutter contre la pauvreté, contre l’esclavage et la résolution du problème du passif humanitaire ».

C’est à croire que le président Aziz, est loin d’avoir convaincu dans sa croisade contre les maux qui minent son pays. Il a plutôt osé un autre virage avec ses ouilles.

Les trois communes du Brakna vont remercier les « cadres et les habitants des communes » qui les soutiennent dans leur opposition à l’accaparement de leur terre. Ils demandent aussi aux partis politiques, la société civile et toute personne éprise de bonne volonté de les soutenir à cet effet.

Quant aux souteneurs des « mangeurs de terre », le président du parti Arc en Ciel, Bâ Alassane–Balas-, l’un des premiers défenseurs des autochtones de la vallée, a lancé cet avertissement : Que, « Loin des siens, peut valoir bien des avanies, surtout pour avoir cultivé votre autour de soi le pire. On ne vous concédera jamais d’avoir du mérite et vous serez un jour rattrapé par l’histoire, et accablé du délit de népotisme ».

ADN

Copyright © 2015 Cridem



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















Commentaires : 5
Lus : 3252

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • cccom (H) 15/05/2015 13:41 X

    Lumière, du calme, SVP, autant, il est vrai que l’approbation de la politique de l’accaparement des terres agricoles des pays pauvres par les pays pétroliers est une erreur de nos Etats dictée à dessein depuis 2008 (crise alimentaire mondiale) par la Banque Mondiale , autant votre appel que vous nous envoyez des USA à la violence et au sang serait une erreur encore plus grave . Notre Gouvernement s’il accepte nos propositions de mise en valeur de nos immenses terres (prés de 1000.000 ha) à côté de Nouakchott, il pourra bien se passer des terres revendiquées par tout mauritanien averti et par les villageois du fleuve. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • lumiere (H) 15/05/2015 09:09 X

    ne compter sur personne apart Allah et vous meme. Plus vou continuez vos sit-in, plus Abdoul Aziz continuera son business sur vos terres. Il faut parler son language et le tien, c'est la force. le sang doit couler pour arreter cela. La terre n'a jamis ete gagner d'une maniere pacifique, l'histoire du monde le confirme. Le sang coule toujours et des morts partout et la paix reignera.

  • a.bennan (H) 15/05/2015 03:24 X

    Sans les papiers d'appartenance officiels de ces terres, vs n'avez aucune chance.Ces terres sont a l'etat et au peuple entier.Reprenez-vs bon sang!

  • kalidou gueye (H) 14/05/2015 21:34 X

    Et si tout les leaders politiques etaient comme PR BALAS. C'est a dire etre aussi dans le combat social aupres des populations au lieu de bleuffer les populations pendant les elections uniquement pour des interets personnels. Merci encore une fois PR BALAS et nous ne cesseront jamais de vous remercier.

  • niomoxo (H) 14/05/2015 17:52 X

    Merci et que vive cette uninon qui fait la force.Et merci encore Mr Balas de votre soutien.