15-05-2015 13:20 - Un don saoudien de 100 tonnes de dattes à la Mauritanie

Un don saoudien de 100 tonnes de dattes à la Mauritanie

Alakhbar - Le commissariat mauritanien à la sécurité alimentaire a reçu jeudi un don de 100 tonnes de dattes de la part de l’Arabie saoudite. « Ce don renouvelé chaque année est en appui aux programme de rupture de jeûne assuré par le commissariat durant le mois de Ramadan », a déclaré le commissaire à la sécurité alimentaire.

Le don a été remis au commissariat par Atallah Ben Ahmed Anzi l’Arbie, chargé de mission à l’ambassade saoudienne à Nouakchott.

Ce dernier a expliqué qu’il s’agit pour l’Arabie Saoudite de "venir en aide aux populations démunies de Mauritanie surtout en cette période de manque de pluies et d’existence de conditions peu favorables à l’agriculture".





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1842

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • sybasarr (H) 15/05/2015 17:02 X

    Quel contraste. AU moment ou on les autorites de Nouakchott se lancent dans l'accaprement des terres fertiles du sud au profit dde l'oligarchie (***) et des petrodoallars du golf, l'e royaume saoudien octroie 100tonnes de dattes a notre pays. D'aucuns se posent la question, pourquoi alors ne pas brader les oasis du nord (Adrar, Tagant, Assaba et Hodhs) aux memes pays arabe du Golf. De la sorte, la Mauritanie raciste en tirera profit du point de vue des recettes et de la production dattiere. Pourtant on sait bien que la culture pheonicicole est traditionnelle et engoufre des millions de dollars par un projet vieux de 20 ans (Projet de developpment des Oasis I et II) qui ne sont d'aucune utilite pour le pays, sauf renflouer les poches des directeurs et des populations benficiaires. Voila, le vrai detrournement de l'application de la loi fonciere qui tentent a chasser les Noirs du sud de la Mauritanie Arabe exclusve. Dans quel pays sommes-nous? Deux poids deux mesures.

  • lagoonga (H) 15/05/2015 15:18 X

    On verra si cela jouera sur le prix des dattes pendant le Ramadan,éperons que le partage soit équitable!

  • cccom (H) 15/05/2015 15:02 X

    Suggestion au PM d’une aide annuelle pérenne de 100.000 tonnes de dattes (au lieu de 100 t) et de création de 40.000 emplois nouveaux. Etant donné que l’Arabie Séoudite promet une aide e 120 milliards d’Ouguiyas pour la Mauritanie en 2015. Etant donné que l’Arabie séoudite et les Emirats disposent disposent de prés de 60 millions de palmiers dattiers qui ont sous leurs pieds prés d’un milliards de rejets sévrés (petits palmiers prêts à être plantés), je suggére plutôt d’aider la Mauritanie non par les dattes qui seront commercialisés dés demain dans le marché pour concurrencer notre production nationale mais le financement de l’aménagement hydraulique d’une palmeraie moderne de 10.000 ha dans la zone d’Amessagua (teerra mullis) pour y planter 1000.000 de rejets (petits palmiers) à distribuer à 40.000 jeunes à raison de ¼ d’hectares contenant 25 palmiers. Ce projet devant commencer à produire en moins de 4 ans : 100kg/palmiers 1000.000 (palmiers) = 100.000 tonnes au lieu de ces 100 tonnes aux effets destructeurs de notre producteur. L’aménagement de 10.000 ha par un réseau d’irrigation coûtera prés de 10 à 20 milliards d’UM sur les 120 milliards d’UM annoncés par la presse. Cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • layma (H) 15/05/2015 13:46 X

    Heureusement que les 95% des Mauritaniens ont la cari dentaire et se contenteront de dattes poussiéreuses d'agar,de Tikjikja etc... Car cette Sadagua prendra le chemin des grand salons.