26-05-2015 07:00 - Recrutement d’un ou d’une directeur (rice) du CTT- Zazou

Recrutement d’un ou d’une directeur (rice) du CTT- Zazou

GIE Zazou -I. DÉFINITION DU POSTE

1. Intitulé du poste

Directeur ou Directrice du Centre Technique de traitement (CTT) des déchets plastiques à Dar – Naim – Nouakchott

2. Description sommaire

Le GIE ZAZOU composé de 108 coopératives, financé par la Fondation Américaine pour le Développement en Afrique (ADF). Ce centre s’inscrit dans un projet de valorisation des déchets plastiques (production de broyat et de granulat de différentes résines) dans un triple but :

- celui de dynamiser le marché de plastique recyclé, en proposant aux entreprises locales mauritaniennes un plastique fiable, de qualité et à moindre coût.

- celui de réduire la pollution liée aux plastiques dans les rues de Nouakchott

- celui de créer des emplois tout en améliorant l’environnement des rues de Nouakchott

II. MISSIONS PRINCIPALES

1. Renforcement des activités

Le/la directeur ou directrice est chargé (e) ainsi de:

Recruter, animer et dynamiser l’équipe du centre pour répondre aux objectifs de production et de vente.

Planifier la mise en place des moyens humains, matériels et techniques nécessaires

Améliorer avec son équipe les procédures de suivi (approvisionnement, production et commercialisation) et de contrôle de la qualité des produits.

S’assurer de la formation technique continue de l’équipe

Assister le GIE dans l’organisation et le développement de ses activités génératrices de revenues

Mettre en place une stratégie de marketing des produits finis du centre et du GIE

2. Gestion et organisation du centre et du GIE

Dans une logique d’entrepreneur, il/elle est responsable de la supervision de toutes les activités du centre (production, administration, finance, développement) et joue le rôle de conseiller technique du GIE. Il/elle doit ainsi :

Assurer l'optimisation de la chaîne logistique entre la production et les clients finaux

Gérer les relations sociales et locales tant avec les coopératives qu’avec les clients

Mettre en place une stratégie commerciale de vente et de développement de ses produits, y compris l’exploration du marché international.

Assister le GIE dans la mise en place d’une stratégie de marketing pour ses produits.

Savoir définir la part du marché des produits du centre et du GIE par rapport à ses concurrents et savoir redéfinir les orientations des activités du centre pour rester compétitif.

Savoir anticiper et rester proactif

3. Le/la directeur ou directrice du Centre de traitement technique (CTT) est chargé (e) du suivi, évaluation et coordination des différentes activités du centre et du GIE. Il ou elle assistera le GIE à mieux gérer ses opérations. Il ou elle appuiera le GIE à élaborer et à exécuter des plans d'action de travail et à rédiger les rapports d’activités.

- Le/la directeur ou directrice est chargé (e) de la gestion administrative et financière du centre et du GIE.

- Le/la directeur ou directrice assiste aux réunions du conseil administratif

- Le/la directeur ou directrice est chargé (e) d’élaborer les documents (rapports annuels) et états financiers pour le conseil administratif.

- Le/la directeur ou directrice assiste aux réunions du conseil administratif et aux assemblées générales.

- Le/la directeur ou directrice accompagne la présidente du GIE aux réunions et séminaires auxquels le GIE ou le centre est invité.

III. QUALIFICATIONS

3. Formation

Bac + 4.

Economie, Gestion de PME, Management d’entreprise, commerce, finances et marketing

Connaissance des enjeux du développement économique et social en Mauritanie ainsi que le marché mauritanien du plastique.

Idéalement connaissance de la gestion des déchets ou du recyclage de matières

4. Expérience professionnelle

Au moins 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire

5. Langues

Français – Hassanya indispensable, connaissance des autres langues serait un atout.

IV QUALITES PERSONNELLES

6. Compétences

Connaissances des outils informatiques : Word, Excel, Power point et le logiciel SAGE SAARI COMPTA.

7. Capacités

Capacités de négociation

Sens de la communication

Sens des responsabilités

Rigueur

Bon animateur

Capacité d’analyse, de discernement

Etre courtois, patient et discret.

Sens de l’étique

Capacité d’organisation, de planification et de coordination.

Goût du risque

Sens de la diplomatie indispensable

Des qualités commerciales et relationnelles.

Savoir fidéliser la clientèle.

Capacité d’écoute.



Dépôt des dossiers

Les offres doivent être envoyées uniquement par e-mail à l’adresse suivante :

giezazou@gmail.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : GIE Zazou
Commentaires : 7
Lus : 3687

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • OULDOUMOU (H) 26/05/2015 21:14 X

    Si tu parles pas Hassaniya, mon frére , un conseil, traverse le fleuve.....il n y a plus d avenir pour toi dans cet enfer......Mec, il y a des sénégalais en Australie, man, va voir du pays et tu comprendras, que ce pays est une vaste escroquerie et plus que tout une punition DIVINE......Avant la saison des pluies , tu peux traverser le fleuve sans enlever ton seroual...arretes de chialer mec...arrache toi, car un chez l autre devient plus vivable que chez toi ou tu as eu du mal à te faire enroler....La terre de DIEU est vaste...ton future est ailleurs......Tu ne diras pas qu'on t as pas révenu.....

  • cheikh tourad (H) 26/05/2015 19:40 X

    Diopkarim Vraiment je ne comprends pas ce qui te fait réagir aussi fortement, que certains se disent arabe qu’est ce que cela peut te faire. Que cela soit vrai ou faux. Autant je ne comprends pas cette volonté parfois maladive de certains de vouloir afficher leur arabité (prétendue ou vraie) autant je ne comprends pas l’agacement qui frise parfois l’injure et la crise de nerf de certains des autres par rapport à ces revendications. Les Maures ne sont pas Arabes ce sont des bèbères qui veulent être arabes OK, laissez les (***) cela ne diminuera pas ton salaire ni ta vie. En tout cas cela ne mérite pas toute l’agressivité que je perçois parfois dans certaines réactions par rapport à la question stupide par ailleurs

  • conseillerbenevole (H) 26/05/2015 13:30 X

    Est- ce que ce n'est pas un poisson de mai dont il faut se méfier en attendant de voir clair du côté de la mer? La rédaction du communiqué ne m'inspire pas confiance sur son authenticité. - conseil administratif. -aucun délai pour le dépôt des candidatures dont le dossier n'est même défini. - l'adresse gmail non accompagnée ni de nom ni de téléphone

  • Walaxdiane (H) 26/05/2015 09:12 X

    Si je peux vous aider, comprenez que la seule raison de rendre le hassaniya indispensable dans ce boulot c'est que les 108 coopératives membres de cette GIE sont a plus de 99,99% hassanophone et c'est tout a fait normal que Directeur soit capable de parler hassaniya pour pouvoir communiquer avec ces femmes qui collectent les résidus de plastiques recyclables a fin de les revendre a la GIE. C'est des femmes pauvres très courageuses qui ne demandent que d’être aidé et j'en profite pour remercier ADF et les autres partenaires qui assistent la GIE et ses membres. Alors arrêtons de polémiquer et que ceux qui répondent aux critères transmettent leurs dossiers.

  • hathlele (H) 18/05/2015 18:59 X

    En 2012, l'ONG AFRICA 70 a lancé un appel de recrutement à Zouerate avec l’exigence de parler peul. J'ai faits la remarque que la majorité du T.Zemmour sont des "bidhanes" et voilà que la coordinatrice me dit que les "bidhanes" ne doivent pas occuper tous les postes. Ségrégation positive? Sidi ould Bobba D.E collège "3" Zouerate TEL: 36 64 67 69.

  • diopkarim (H) 18/05/2015 12:51 X

    Encore une fois l'Arabe et le Hassanya sont différents. Le hassanya n'est pas l'Arabe, et l'Arabe n'est pas le Hassanya. Mais pourquoi voulons-être Arabe. Et pourquoi exige-t-on la maîtrise de la langue Hassanya, j'ose dire Hassanya car il est écrit juste avant indispensable et ce dernier est écrit au singulier, donc il ne qualifie que Hassanya. Pourquoi les langues pular, wlof ou soninké ne sont pas indispensable au même titre que le Hassanya. (***)

  • pyranha (H) 18/05/2015 12:30 X

    GRAVE !!!!!!!!Ainsi ,on pourrait satisfaire à toutes les conditions pour postuler à ce job. et buter uniquement parce qu’on ne connait pas le hassanya voilà une SÉGRÉGATION DE TAILLE où va ce monde yaa Allaaahhh !!! Les Americains peuvent ils ici nous en donner la raison ?