24-05-2015 00:45 - Tournée de Mohammed VI : le Maroc et le Sénégal signent treize accords de coopération

Tournée de Mohammed VI : le Maroc et le Sénégal signent treize accords de coopération

Le Monde - Les gouvernements sénégalais et marocain ont signé jeudi 21 mai à Dakar treize accords dans divers domaines dont les douanes, l'industrie, la santé animale, le tourisme et l'environnement, à l'occasion de la visite au Sénégal du roi du Maroc.

Plusieurs ministres des deux pays ont apposé leur signature en bas des documents officiels lors d’une cérémonie au palais présidentiel en présence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, du roi Mohammed VI et d’opérateurs économiques des deux pays.

Les accords, dont les montants n’ont pas été précisés, sont relatifs notamment à la coopération économique et douanière, la construction d’un quai de pêche à Dakar, l’artisanat, l’industrie, les filières lait et équine, et la santé animale.

Pour le développement durable

Ils concernent également le tourisme, la formation professionnelle, l’assainissement, l’eau et l’établissement d’un siège pour la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. Macky Sall et Mohammed VI n’ont pas fait de déclaration lors de la cérémonie de signature. « Nous ne pouvons pas avancer de montant financier parce qu’il s’agit de conventions-cadres », a expliqué à la presse le ministre sénégalais de l’économie et des finances, Amadou Bâ.

Le roi du Maroc, en tournée africaine, s’est déplacé « avec une cinquantaine d’hommes d’affaires intervenant dans les domaines de l’habitat social, l’agriculture, l’industrie pharmaceutique, les infrastructures, le tourisme et l’énergie », a affirmé jeudi à l’AFP une source officielle sénégalaise.

Des investisseurs marocains sont déjà présents au Sénégal dans différents secteurs dont les banques et les assurances, l’immobilier, l’électrification rurale et la santé. Le roi est arrivé mercredi 21 mai au Sénégal où il doit séjourner jusqu’au 27 mai. Les détails de son programme n’ont pas été dévoilés. Le Sénégal est la première étape d’une tournée devant ensuite mener Mohammed VI en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire et au Gabon.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Maliweb
Commentaires : 2
Lus : 1916

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Mohammed-Ali (H) 24/05/2015 11:09 X

    Il est regrettable de remarquer les pas franchis dans le partenariat du Maroc avec les pays du sud de la Mauritanie par la signature des accords de partenariat, de financements et d'investissement alors qu'avec la Mauritanie les choses stagnent. Il est à rappeler que lors de la réunion de la grande commission mixte Mauritano-Marocaine au mois d'avril 2013 présidée par les deux Premiers Ministres toute une liste d'accords ont été signés, mais à ce jours n'ont pas ratifiés ni par le Conseil des Ministres ni par les élus. Les deux pays voisins auraient dû déjà traverser de grandes étapes dans le processus de partenariat. Espérons qu'une nouvelle dynamique soit donnée aux relations entre les deux pays frères.

  • lemtina (F) 24/05/2015 07:27 X

    Il n y a malheureusement rien à attendre de concret pour le developpement dans cette coopération à sens unique...Il va construire une mosquée et un centre culturel donner des motos pour la securité et quelques bourses genre amamco...le makhzen se chargera ensuite de corompre les principaux decideurs pour raffler les contrats les plus juteux dans le domaine aerien, des telecommunications etc...il n y a qu'à voir comment cela s'est passé avec nous depuis le temps