26-05-2015 09:12 - Le Marathon International de Nouadhibou en mission en Hollande et au Maroc : Nous avons contacté M. Haidara qui a bien voulu nous répondre [PhotoReportage]

Le Marathon International de Nouadhibou en mission en Hollande et au Maroc : Nous avons contacté M. Haidara qui a bien voulu nous répondre [PhotoReportage]

Cridem : Bonjour M. Haidara pouvez-vous dire au lecteurs de CRIDEM (votre partenaire) les temps forts de ce voyage ?

Haidara : Avant de donner les détails de la mission, j’aimerai remercier ceux qui ont soutenu le marathon de Nouadhibou pour réaliser le voyage :

1 – : Son Excellence Madame la Ministre de la Jeunesse et des Sports Docteur Coumba Ba pour l’attention particulière qu’elle porte au Marathon International de Nouadhibou. Depuis sa nomination aux Hautes Fonctions du ministère, elle m’a reçu trois fois déjà. En plus de ses conseils et l’attention, elle a soutenu financièrement le marathon.

Merci et mille mercis à VOUS Excellence Docteur Coumba BA et permettez-moi pour une seconde fois de vous le répéter s’il vous plait : « tout votre Département peut compter sur notre marathon et ma petite et modeste personne pour réaliser la nouvelle politique du Sport et de la Jeunesse de notre Gouvernement ».

2 – : Son Excellence le Wali de Dakhlete Nouadhibou pour ses conseils et l’importance que représente pour lui les activités du Marathon International de Nouadhibou en Mauritanie comme à l’étranger,

3 – : Son Excellence Éric CRISTINI Consul Général de la France chez nous et l’ensemble des travailleurs du Service des Visas de l’Ambassade de France pour le visa d’une année avec plusieurs entrées dans les pays Schengen,

4 – : Son Excellence Hassan LAMZOUAK Consul Général du Royaume du Maroc à Nouadhibou pour les recommandations qu’il a toujours faites pour notre marathon auprès des siens. Il parle toujours de l’aspect caritatif de notre marathon qui sont l'inscription et les t-shirts gratuits à tous.

Il aime aussi souligner l'engagement du marathon pour aider les personnes atteintes de diabète et notre engagement avec le sport scolaire de la Région de Nouadhibou pour déceler les jeunes talents.

5 – : l’Administrateur Directeur Général de la SNIM Monsieur Mohamed Abdellahi Ould OUDAA qui a pris en charge le billet d’avion Nouadhibou – Casablanca – Amsterdam – Casablanca – Nouadhibou,

6 – : Le Marathon de LEIDEN qui nous a invité, traité en VIP et qui s’est très bien occupé de nous.

Pour revenir à votre question, le séjour en Hollande depuis l’aéroport d’Amsterdam (l’hôtel avec la pension complète) a été pris en charge par le Marathon de LEIDEN. Les courses du marathon étant le 16 mai à 21h (les courses de nuit), le 17 mai la course des 42 Km et la Course Royale des PAYS BAS des 21Km prévue pour le 25 mai 2015.

Cela veut dire que je devais résider au Pays Bas du vendredi 15 au lundi 26 mai 2015 à Leiden, Amsterdam et Rotterdam. Le lundi 18 au matin je me suis excusé et j’ai fait comprendre que pour des raisons liées à mon travail je ne peux plus continuer le séjour tout en remerciant les responsables du marathon et les responsables administratifs.

C’est ainsi que le lundi 18 mai à 20h j’ai pris le vol Amsterdam – Casablanca. Durant mes journées en Hollande, j’ai eu à apprendre beaucoup de choses sur les techniques d’organisation des marathons :

A – : Comment organiser des courses de marathon la nuit tout en respectant les normes de sécurités des coureurs, des spectateurs et de la circulation routière (voir les photos avec Nuit). J’ai beaucoup pensé organiser des courses de nuit à Cansado (cité de la SNIM à Nouadhibou) et à Chami (ville à 200Km de Nouadhibou). En effet Cansado et Chami sont les localités la plus éclairées de notre pays.

B – : Comment faire courir des aveugles dans une course de marathon (voir image aveugle avec marathon),

C – : Comment faire participer dans les courses de marathon des équipes de footballeurs, basketteurs, volleyeurs et autres. Ici il s’agit du Foot Ball américain (voir images Foot Ball et Marathon),

D – : Comment introduire les techniques anti-dopage des grands coureurs (voir image avec le responsable anti-dopage),

E – : Il y’a eu plus de 1 000 (mille) volontaires à Leiden et sans compter une liste d’attente de plus de 500 personnes qui veulent devenir des volontaires. Ce nombre élevé de volontaires qui travaillent gratuitement m’a beaucoup impressionné. Chez nous, malheureusement, chaque volontaire est payé y compris les médecins qui font la visite médicale des lycéens et collégiens par le Marathon International de Nouadhibou et dommage !!!

Nos partenaires de Leiden m’ont permis d’apprendre, de profiter de leur savoir-faire et de leurs expériences de 25 ans. J’ai été beaucoup frappé par le niveau élevé de civisme des hollandais, par leur disponibilité, leur grande envie de travailler et d’autres qualités humaines qui montrent un développement social et culturel élevé de ce peuple.

Le mardi 19 mai vers 9h à Casablanca Monsieur Ismail FARIH Conseiller du PDG d’UNIMER Group et de la SANAM Holding m’a fait prendre de mon hôtel.

Permettez-moi, s’il vous plait, avant de continuer de vous parler un peu du groupe. UNIMER Group a soutenu notre 5 éme Edition par 1 000 t-shirts et par 4 500 dossards. UNIMER group a une filiale à Nouadhibou appelée UNIMER Mauritanie qui est en train de construire une usine de conserve et qui aura ses propres navires et pirogues pour la pêche.

UNIMER Mauritanie créera plus 1 000 (mille) emplois à Nouadhibou. J’ai été reçu par Monsieur Saïd ALJ le Président Directeur général d’UNIMER group et Président Directeur Général de SANAM Holding (voir la photo). Le Président Saïd ALJ est une grande personnalité et un grand opérateur économique international dans les domaines de l’agroalimentaire, de la finance, de la distribution et de l’immobilier.

Après la rencontre avec le Président Saïd ALJ, j’ai passé le restant de ma journée avec M. Ismail FARIH jusqu’à l’heure d’aller à l’aéroport. A travers les différents entretiens avec le Président Saïd ALJ et M. Ismail FARIH, Dieu merci, j’ai compris qu’UNIMER Group et SANAM Holding sont déjà les partenaires du Marathon International de Nouadhibou sur lesquels notre marathon peut compter. Pour avoir une idée du Président Saïd ALJ, je vous invite à aller dans les moteurs de recherche comme Google par exemple en mettant le nom : Saïd Alj.

Cridem : Vous n’avez pas cité le président de la Zone Franche parmi les Autorités remerciées ?

Haidara : Son Excellence Monsieur Mohamed DAFF Président de l’Autorité de la Zone Franche est très pris, il a beaucoup de travail et nous entretenons de très bonnes relations. En plus, il est un grand coureur de marathon et il comprend très bien les problèmes que rencontrent le marathon de Nouadhibou.

Il est aussi informé par e-mail régulièrement de tout ce qui se passe au marathon. Je pense qu’il faut le laisser travailler, l’encourager et lui faciliter la tâche. Le fait d’avoir oublié de soutenir la 5 éme Edition de notre marathon est imputable à ses collaborateurs qui ont été recrutés avant sa nomination.

Il faut se mettre à l’évidence que son Excellence Monsieur le président était hors de Nouadhibou la période du marathon et il a déjà soutenu à deux reprises le marathon par 700 000UM en 2013 et 200 000UM en 2014. Je conseille à son Excellence Monsieur Mohamed DAFF de faire un audit de Ressources Humaines à l’ensemble de ses travailleurs par un cabinet sérieux afin de réaliser : « the right man on the right place ».
En effet, dans notre monde globalisé, toute institution pour se développer et s'adapter aux mutations rapides doit avoir une excellente ressource humaine. Pour terminer cette réponse, je souhaite dire à son Excellence Mohamed DAFF : Bravo, Félicitation mon Président, vous faites du bon travail et bon vent !!!

Cridem : Merci Haidara

Haidara : Merci aux lecteurs de Cridem, j’ai été impressionné encore de voir que le concessionnaire FORD en Hollande ait donné 4 voitures au marathon de Leiden (voir la photo). Que font les concessionnaires de voitures en Mauritanie comme Toyota, Renault, Peugeot, Nissan, Mercedes Benz et autres pour le Sport et la Jeunesse ?

Avec Cridem, comme si vous y étiez...





































Commentaires : 3
Lus : 2493

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • donogaladiegui (H) 26/05/2015 15:50 X

    Bravo MR HAIDARA....on ne le dira jamais assez que vous avez donné une audience internationale à notre capitale èconomique grace AU MIN... la MAURITANIE ET PARTICULIEREMENT NOUADHIBOU DEVRAIENT VOUS RENDRE IN VIBRANT HOMMAGE A L'OCCASION DU PROCHAIN MIN....ENCORE UNE FOIS MERCI MR HAIDARA.....

  • mdmdlemine (H) 26/05/2015 11:24 X

    Il faut rendre ici un grand hommage à la SNIM qui a montré par cet investissement pour engagement pour soutenir le sport "un esprit sain dans un corps sain" un exemple que les autres sociètés doivent suivre pour encourager cette discpline et se faire imposer et connaitre dans les marchés internationaux un hommage aussi à la ministre de la jeunesse coumba qui a montré la différence par rapport à ces predecesseurs, allergiques au sport et à l'athlétisme Là l'engagement est relativement louable à tous les niveaux comme l'indique cet entretien bien qu'on peut mieux faire

  • mdmdlemine (H) 26/05/2015 10:29 X

    l'homme haidara a une volonté de fer. ses initiatives suscitent partout de l'admiration, de la solidarité et de la mobilisation. Voyez comment les gens veulent lui rendre un vibrant hommage dans ces photos pour le soutenir et rehausser son moral dans ses bonnes oeuvres dans une socièté ingrate à la quelle il a tout donné sans recevoir le minimum soit des félicitations et des décorations bravo grand frère pour cette participation et ce patriotisme destiné à hisser notre drapeau à toutes les tribunes sportives internationales