26-05-2015 00:10 - Tunisie: une fusillade dans une caserne du Bardo fait 8 morts

Tunisie: une fusillade dans une caserne du Bardo fait 8 morts

AFP - Un caporal, apparemment fragile psychologiquement, a tiré sur sept de ses camarades avant d'être abattu. Selon les autorités tunisiennes, il ne s'agirait pas d'un acte terroriste.

Selon le ministère de l'Intérieur, il ne s'agit pas de terrorisme: le caporal tunisien Mehdi Jmaï, qui a tué ce lundi sept de ses camarades, avant d'être lui-même abattu dans une caserne du Bardo, à Tunis, avait été récemment privé de port d'armes et "transféré à un poste non sensible" en raison de problèmes psychologiques et familiaux. Né en 1979, il servait dans l'armée depuis 1999.

Le sous-officier "avait des problèmes familiaux et psychologiques". "Depuis des semaines, il était sur les nerfs, il était devenu indiscipliné, c'est pourquoi son arme lui a été retirée", a souligné le porte-parole du ministère de la Défense, Belhassen Oueslati, évoquant plus particulièrement "des problèmes avec son épouse".

Acte isolé

"Il a attaqué un collègue avec un couteau et a pris son arme puis a tiré sur ses camarades qui étaient en train de saluer le drapeau", a précisé le porte-parole, qui parle d'un "acte isolé". Néanmoins, "les investigations vont montrer s'il s'agit d'un acte terroriste ou pas".

Vers 08h45, deux rafales d'arme automatique ont été entendues près de la caserne de Bouchoucha, située au Bardo, non loin du parlement et du musée qui avait été visé mi-mars par une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique, et qui avait fait 22 morts, dont 21 touristes.

Peu après, une ambulance sortait toute sirène hurlante de la caserne de l'armée nationale. La Brigade antiterroriste (BAT), l'unité d'élite du ministère de l'Intérieur, a été déployée sur les lieux.

Des policiers avec des chiens patrouillent dans ce quartier résidentiel où se trouvent deux autres casernes de la police. Ils inspectent notamment les véhicules garés à proximité.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1121

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)