26-05-2015 13:12 - Doing Business: la Mauritanie a engagé d'importantes réformes

Doing Business: la Mauritanie a engagé d'importantes réformes

Financial Afrik - La Direction Générale de la Promotion du Secteur privé organise le 27 Mai 2015 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, une journée de vulgarisation sur les principales réformes engagées durant ces dernières années. Enjeux.

La volonté accrue d'améliorer le climat des affaires et, partant, de relever la note de la Mauritanie au prochain doing business constituent, aujourd’hui, le principal challenge du ministère des Affaire Economiques et du Développement (MAED) à travers la direction générale chargée de la promotion du secteur privé.

Durant les deux dernières années, le pays a introduit une série de réformes qui ont contribué à raccourcir les procédures administratives. Les réformes vont du délai de création d'une entreprise (tombée à moins de 48 heures), en passant par la SARL à L'Ouguiya symbolique ou encore la mise en place d'un centre international de médiation et d'arbitrage.

À cela s'ajoute une batterie de facilitations fiscales, la réduction du temps de raccordement à l'électricité, du transfert de propriété, etc. Concernant le raccordement à l'électricité, un guichet unique regroupant toutes les entités concernées par cette procédure a été institué. Son objectif est de réduire le temps nécessaire pour s’abonner au réseau de moyenne tension au sein de la structure chargée de raccordement.

La plupart de ces réformes n'ont pas fait l'objet de communication adéquate. C'est dans ce cadre la Direction Générale de la Promotion du Secteur privé organise le 27 Mai 2015 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, une journée de vulgarisation sur les principales réformes engagées durant ces dernières années.

En plus des refontes portant sur les délais de création d'une entreprise, la Mauritanie a introduit une nouveauté sur le commerce transfrontalier. L'objectif de cette réforme entreprise avec la Direction Générale des Douanes est de fluidifier les opérations d'import-export.

L'accès au crédit bancaire a été assoupli grâce à la mise en place d'un bureau crédit. Il s'agit d'un tableau de bord élargi qui renseigne sur la situation financière des entreprises ou partenaires afin de rassurer l’investisseur.

Dia El Hadj Ibrahima



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2109

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • OULDOUMOU (H) 26/05/2015 18:08 X

    L année derniére 26 entreprises étrangéres ont quittées la mauritanie : pourquoi?. les causes seraient : le manque de confiance dans la justice mauritanienne, les delais de paiement, le non- respect des engagements des parties mauritaniennes...