26-05-2015 11:56 - Mauritanie: afflux de réfugiés fuyant les violences au nord du Mali

Mauritanie: afflux de réfugiés fuyant les violences au nord du Mali

RFI - La recrudescence des violences dans le nord du Mali entraîne un nouvel afflux de réfugiés dans les camps aux frontières des pays voisins. A Mbera, dans le camp mauritanien, le HCR enregistre de nouvelles arrivées ces dernières semaines avec une nouveauté : la présence de Peuls de la région de Nampala qui fuient les arrestations de l'armée malienne dans les campements d'éleveurs.

Des dizaines de femmes et d'enfants sont arrivés en camion ces derniers jours au camp de Mbera, en Mauritanie. Originaires de Dioura ou Nampala, au sud de Tombouctou, ces Peuls disent avoir fui des violences contre leurs campements, comme le raconte le coordinateur des réfugiés qui les a accueillis à Mbera.

« Ils disent qu’il y a plus de cent personnes arrêtées dans leur zone et qu’il y a l’armée malienne qui est en train de fouiller leur maison, les torturer, les frapper, rapporte-t-il. Et qu’ils sont partis à cause de cela. »

Le HCR qui gère ce camp de Mbera confirme : c'est la première fois que l'on enregistre un tel afflux de populations peules dans ce camp. « Les Peuls représentaient moins de 1% de la population. La majorité de la population du camp de Mbera, ce sont surtout des Arabes, à 50,8% et des Touaregs, qui représentent 48%, explique Sébastien Laroze, chargé de communication pour le Haut Commissariat aux réfugiés à Nouakchott.

Cet afflux intervient dans un contexte où on pensait que les choses se stabilisaient un peu au camp de Mbera et en fait on se rend bien compte aujourd’hui que la situation est toujours volatile, toujours précaire. »


Le HCR et les réfugiés eux-mêmes craignent de nouveaux afflux en raison des récents pics de violences dans ces régions, comme l'explique Ahmedou ag Abouhari, coordinateur des réfugiés de Mbera : « Il y a eu une attaque entre Goundam et Tombouctou, il y a eu une attaque dans la ville de Bintagoungou, à Léré. Il y a des attaques partout », déplore-t-il.

Le camp de Mbera compte officiellement 52 355 réfugiés.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2016

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ksaleh (H) 26/05/2015 15:58 X

    @Symaodo, ne jouez pas au piètre mauvais augure, ce n'est pas en citant ces tribus mauritanien et en faisant ta sordide conclusion que ta prévision maléfique va se réaliser. Vous polluez trop le web, avec toujours en sublimation votre homophobie !

  • Ksaleh (H) 26/05/2015 15:53 X

    Pauvres populations à jamais engluées dans les conséquences de tous les trafics. On leur imposa la guerre, en plus de la sécheresse qui les accable depuis des années. Souhaitons que ces calvaires s'arrêtent pour bientôt, sinon, il n'existe que des limites fictifs entre l'espace mauritanien et malien. Ya Allah.

  • Symaodo (H) 26/05/2015 14:44 X

    DANS 2 a3 ans ce conflit va se déplacer en Mauritanie;les liens tribaux entre brabiches,les targuis et quelques tribus de l' est ;oulad daoud,oulad nacer,tejekanit,ideiiboussat,et les oulad Mbarek vont donner des idées a certains officiers subalternes pour renverser le pouvoir aux alentours de 2019.