27-05-2015 00:45 - L’IDEN d’Arafat organise une journée pédagogique sous le thème : « Pour une école républicaine »

L’IDEN d’Arafat organise une journée pédagogique sous le thème : « Pour une école républicaine »

Tawary - L’inspection de l’éducation nationale d’Arafat a organisé, ce mardi 26 Mai, une journée pédagogique à l’occasion de la clôture de l’année scolaire 2014 – 2015 et ce sous la supervision du directeur régional de l’éducation nationale de Nouakchott-Sud, Mohamed Saleck Ould Taleb.

Cette journée qui a lieu dans l'enceinte de l'IDEN, a été honorée par une forte présence des autorités administratives, éducatives, sécuritaires et municipales de cette zone.

Les festivités ont débuté par la lecture de versets du saint Coran avant la levée des couleurs sous le rythme de l'hymne nationale. Elles comportent la récitation de certains poèmes et chansons en plus de pièces théâtrales et de sketchs invitant à consolider l’unité nationale et à l’acquisition du savoir.

Les manifestations ont insisté sur la nécessité de faire preuve d’honnêteté dans la gestion des deniers publics, de couper les ponts avec la passivité, de mettre en garde contre la déperdition scolaire et de préserver de l’environnement.

Cet évènement scolaire mais annuel a été remarqué par des exposés objectifs traitant des questions sur l'amour du prophète Muhammed (PSL), la cohésion sociale, l'importance de l'enseignement, la religion, la lutte contre la paresse qui ont été présentés par des élèves des différentes écoles de cette cité.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, M. Mohamed Lazaar Ould Saleck, inspecteur départemental de l’éducation de la moughataa d’Arafat a indiqué que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’animation pédagogique prônée par le ministère de l’éducation nationale visant à découvrir le génie des élèves pour le développer.

Selon les statistiques de l’IDEN, Arafat, comprend 132 écoles dont 32 publiques. Les cours dans les écoles publiques sont assurées par 488 enseignants dont 124 francisants. Les cours publics sont fréquentés par 12098 élèves parmi eux 6306 filles. Du côté de l’encadrement, il est assuré par 11 inspecteurs répartis comme suit : 6 arabisants, 3 francisants et 2 bilingues.

M. Ould Saleck a affirmé que l’inspection accorde une importance particulière au suivi, à l’encadrement, au contrôle et à l’évaluation. A cet effet, a-t-il dit, les évaluations ont été passées dans le respect des dates prévues parallèlement aux concours expérimentaux unifiés pour tous les élèves candidats au concours d’entrée en première année du secondaire. Le responsable de l’inspection a signalé que, cette année première de son genre, restera gravée dans les esprits sous le sceau de l’année 2015, l’an de l’enseignement par excellence.

C’est une idée du président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz. Avant de terminer son mot, il salué ses partenaires notamment la commune d’Arafat, les ADP 1 et 2 de la World-Vision qui selon n’ont jamais cessé d’apporter des appuis considérables sur tous les plans pour le développement harmonieux de l’école.

De son coté, M. Sadna Ould Mohamed, porte parole de l’association des parents d’élèves de la moughataa, a affirmé que cette activité est la consécration même d’une année scolaire qui était riche pédagogiquement parlant avant de remercier l’inspection et à travers elle le département de l’éducation pour l’attention accordée cette année à l’acquisition du savoir par les élèves du savoir. Il a d’ailleurs signalé que l’année 2015, l’an de l’enseignement a donné ses fruits par la volonté des enseignants et des parents qui ont tous accompagné l’appel lancé par le président de la République.

Il est à noter que les festivités se sont déroulées en présence d’ailleurs de l’inspecteur M.Cheikh Ould Ahmed Salem, qui est l’un des acteurs de l’enseignement dans ce département. Il est par conséquent le collaborateur entre la DREN et l’IDEN d’où sa connaissance des dossiers dans ce secteur. Et cela s’est avéré par sa présence effective au cours de cette journée pédagogique riche et variée qui dit que la fin de l’année scolaire à Arafat, la capitale de Nouakchott-Sud, s’annonce en beauté. Nous précisons, parmi l’assistance des idens d’El Mina, Diallo Mouhamedou et de Riad, Mohamed Mokhtar Ould Békaye, en plus des inspecteurs de circonscriptions, des enseignants, des parents d’élèves et d’un grand public venu nombreux.

Cette cérémonie a été bouclée dans la joie par une remise de prix aux écoles qui se sont distinguées lors des concours sur les disciplines suivantes dessin, mathématiques, hygiène, lecture, …. et de la coupe du maire de la commune, M.El Hacem Ould Mohamed.

Compte-rendu Aboubecrine SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2093

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)