27-05-2015 15:51 - Mauritanie : Un refuge pour les Maliens du Nord

Mauritanie : Un refuge pour les Maliens du Nord

Sahel-Intelligence - Les réfugiés Maliens affluent en pompe aux frontières des Etats voisins, notamment en Mauritanie afin d’échapper aux exactions commises par les rebelles dans le Nord-Mali.

En effet, malgré la signature d’un accord de paix le 15 mai dernier à Bamako, sans les principaux groupes armés opposés au gouvernement malien, la situation sécuritaire se dégrade dans le nord du Mali. Près d’une dizaine d’accrochages, d’attaques, se sont déroulés depuis faisant plusieurs victimes.

Les Peuls de la région de Nampala, qui fuient les arrestations de l’armée malienne dans les campements d’éleveurs, sont arrivés en grand nombre dans le camp mauritanien de Mbera selon le HCR.

Selon les explications de Sébastien Laroze, chargé de communication pour le Haut Commissariat aux réfugiés à Nouakchott, les Peuls représentaient moins de 1% de la population du camp de Mbera, la majorité étant surtout des Arabes (50,8%) et des Touaregs (48%).

Les tensions constantes au Nord du Mali rendent plus compliquée la prestation des services essentiels et pose un défi majeur aux acteurs de l’humanitaire lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins des populations. De même, un nombre important de réfugiés et de déplacés sont accueillis dans des communautés locales qui, elles aussi, ont besoin de cette aide.

Autrement dit, la présence depuis près de deux ans des réfugiés Maliens ajoute des pressions additionnelles sur les rares ressources disponibles à Mbera, puisque les effets de la sécheresse et de la crise alimentaire que connaît l’ensemble du Sahel depuis la fin 2011 se font sentir également dans cette région.

Quoiqu’il en soit, la Mauritanie coopère avec les organisations humanitaires afin de faire bénéficier aux populations déplacées, soit 52 355 personnes, les soins de base.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1982

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • OULDOUMOU (H) 27/05/2015 22:22 X

    une aubaine surtout pour les gigolos et les amateurs de mariage de jouissance.......

  • Gorkovitch (H) 27/05/2015 16:24 X

    Une aubaine pour le Général et son gouvernement: ils n'ont qu'à les enrôler ou les naturaliser et le problème de ces réfugiés maliens est résolu. Ainsi sera majoré un certain pourcentage de la population mauritanie. Regardez mon regard!!!!