31-05-2015 01:00 - Accompagnement de l’expression de la jeunesse mauritanienne : La France débloque 1 million d’euros

Accompagnement de l’expression de la jeunesse mauritanienne : La France débloque 1 million d’euros

L'Authentique - Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France en Mauritanie a lancé un appel à propositions en vue de soutenir des initiatives de la société civile dans le cadre de son nouveau fonds d’appui intitulé FAJR. Le fonds ? Un million d’euros !

1 million d’euros ! C’est la somme annoncée lors d’une conférence de presse par le comité de pilotage du FAJR qui devra servir à soutenir des initiatives de la société civile ! L’objectif de FAJR, qui s’est substitué au Fonds Social de Développement (FSD), est d’appuyer la société civile mauritanienne à accompagner l’expression et la participation de la jeunesse.

En appuyant la jeunesse mauritanienne, l’Ambassade de France espère renforcer les capacités des jeunes , de sorte qu’ils se trouvent davantage autonomes pour s’organiser, participer et s’exprimer dans l’espace public, et porter leurs actions associatives sans le soutien systématique d’acteurs extérieurs (bailleurs, mécènes, etc.).

Cette autonomisation des jeunes par un renforcement de leurs capacités permet d’assurer la continuité de leurs actions au-delà de FAJR, créer un partenariat entre les organisations de la société mauritanienne, dans un esprit de dialogue constructif, y compris avec les sociétés civiles de la sous-région.

Il faut rappeler que FAJR a été construit collectivement, à l’issue d’un processus d’étude et de concertation mené depuis décembre 2012 autour d’un double constat à savoir un manque de participation des jeunes dans la vie de la Cité, le besoin pour les jeunes, et notamment les jeunes filles, de s’exprimer et de s’organiser afin de faire valoir leur place dans la société.

Cheikh Oumar NDiaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2197

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • OULDOUMOU (H) 31/05/2015 20:42 X

    Donner de l argent à un pays qui lutte contre le français........Vlane ente vem