10-06-2015 14:51 - Le Président de la République préside une réunion des cadres de la wilaya du Guidimakha

 Le Président de la République préside une réunion des cadres de la wilaya du Guidimakha

AMI - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a présidé, mardi soir à Sélibaby, une réunion des cadres de la wilaya du Guidimakha. Au début de la réunion, le Président de la République a remercié les populations de la wilaya du Guidimagha pour l'accueil chaleureux qu'elles lui ont réservé et à sa délégation, comme elles ont toujours fait à chaque fois qu'il se rend dans cette belle wilaya, a-t-il dit.

Il a ajouté que cette visite a pour but de s'informer sur l'état d'avancement des projets de développement en cours de réalisation mais aussi d'échanger les vues avec les cadres sur les différentes questions qui intéressent les populations et d'écouter leurs problèmes pour leur trouver les solutions appropriées, en particulier en ce qui concerne l'électricité, l'eau, la santé, l'éducation, les infrastructures de base, la lutte contre la pauvreté et la création de secteurs productifs permettant une redistribution juste des richesses nationales.

Il a également indiqué que la visite permet de découvrir des opportunités nouvelles dans plusieurs domaines susceptibles de contribuer à lutter contre le chômage et à améliorer les conditions de vie des populations, soulignant que la wilaya a souffert par le passé de la marginalisation et a vécu le calvaire du manque aigu d'eau et de l'absence d' autres services vitaux.

Ainsi, la route bitumée n'a atteint la wilaya qu'il y a seulement peu d'années, dira-t-il. Le Président de la République a affirmé que l'Etat est disposé à financer des projets en partenariat avec les hommes d'affaires dans la région dans le but de consolider l'investissement dans cette partie chère de pays, indiquant que l'unité nationale est le fondement de la sécurité du peuple mauritanien et elle doit être préservée.

Le Président de la République a appelé les citoyens à plus de sacrifices pour la sécurité, la stabilité et l'unité du pays car il s'agit de piliers indispensables pour tout développement quelque soit sa nature, donnant l'exemple du recul qui a frappé nombreux Etats du monde du fait de l'instabilité et de l'absence de la sécurité.

Il a ajouté que les politiciens qui ont échoué et qui ont été incapables de réaliser leurs buts se sont employés à attenter, en vain, à l'unité nationale et que le peuple mauritanien continuera à les rejeter quelques soient les mensonges et les propagandes abjectes qu'ils véhiculent.

Par la suite, le Président de la République a donné la parole aux intervenants dont les propos ont axés pour l'essentiel sur les handicaps du développement régional au niveau de la wilaya du Guidimakha et l'importance de la préservation de la sécurité du pays, sa stabilité et la défense des acquis réalisés au profit du peuple mauritanien.

Dans ses réponses aux différentes interventions des cadres de la wilaya, le Président de la République a indiqué en ce qui concerne la résolution du problème d'eau à Ould Yengé que des mesures seront immédiatement prises par le ministère concerné pour régler cette question, soulignant qu'ils existent 41 projets visant à résoudre le problème de l'eau au Guidimakha.

Le Président de la République a également mis en exergue l'importance de l'enseignement et la déclaration de 2015, année de l'enseignement, indiquant que le ministère de l'Education nationale s'apprète à ouvrir un lycée d'excellence à partir de la première année du collège à Sélibabi avec pour objectif d'améliorer le niveau des élèves dans la wilaya.

A propos de l'élevage, il a souligné qu'un centre d'insémination génétique artificielle pour l'amélioration des espèces animales sera ouvert par le département concerné tout en travaillant sur le changement des mentalités dans ce domaine en vue de l'augmentation de la production des viandes et du lait.

Le Président de la République a ajouté, en outre, qu'un barrage de maîtrise des eaux d'une très grande capacité sera construit en plus d'autres ouvrages pour optimiser l'exploitation des eaux de pluie et que la route Sélibabi - Ould Yengé dont les études sont terminées sera réalisée très prochainement.

La réunion des cadres s'est déroulée en présence du wali du Guidimagha, M.Mohamed Ould El Keihel, du ministre secrétaire général de la présidence de la République et des membres de la délégation d'accompagnement du Président de la République.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2516

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • OULDOUMOU (H) 11/06/2015 23:03 X

    le Guidimakha a des cadres comme le reste de la mauritanie.La question est : que vaut un cadre mauritanien qui n a aucun livres chez lui et qui devient un laudateur arrogant et inculte. C est certainement la faute de l eau que l on boit dans cet enfer..................

  • lass77 (H) 10/06/2015 20:21 X

    il était important de nous donner les noms de ces soi-disants cadres du Guidimakha , je me demande si le president s'exprime ainsi en les nommant ou se sont les journalistes qui écrivent ces articles évoquent le mot "cadre" s'ils sont cadres ils le sont pour leur pays pourquoi évoquer toujours la region , le terroir , l'appartenance des gens alors qu'ils sont sensés etre au service de tous les Mauritaniens .