14-06-2015 21:45 - Tiris Zemmour/ Fin des épreuves du brevet dans une atmosphère de contestation.

Tiris Zemmour/ Fin des épreuves du brevet dans une atmosphère de contestation.

Mauriweb - A l’instar de tout le reste du pays, les épreuves du BEPC, diplôme qui sanctionne le premier cycle du secondaire, ont pris fin ce vendredi 12 juin 2015 dans les centres du Tiris Zemmour.

Ils étaient 1486 filles et garçons à postuler dans cette région dont 713 candidats officiels, 202 du privé et 54 candidats libres. Le lycée de Zoueirat a abrité le plus grand centre de la wilaya avec 790 candidats dont 400 filles et 390 garçons répartis dans 18 salles d’examen, donc 43 à 44 par salle.

Les conditions d’examen n’étaient pas des meilleures. Des salles exiguës où les candidats sont confinés deux par table. Des tables très rapprochées qu’on n’a pas besoin de mettre des jumelles ou des radars pour voir ce qu’écrit celui qui se trouve sur la troisième table devant soi.

Alors que les centres de collège2 et collège3 abritaient 6 salles d’examen chacun. Pourtant, d’aucuns disent qu’on pourrait diminuer le nombre de candidats du centre de lycée en ouvrant un centre au collège1 de Zouerate. Donc, toutes les conditions étaient réunies pour favoriser la triche, la communication facile entre candidats assis cote-à cote.

Avec les nouvelles technologies, tout est possible. « Un groupe d’individus envoyait par téléphones des corrigés des épreuves aux candidats, dans différents lieux du pays », apprend-on de source sure. Les professeurs mobilisés pour la surveillance de cet examen national ne décolèrent pas.

La durée de l’examen ayant passé de deux à trois jours, ces surveillants croyaient que leur per diem allait être revu à la hausse En cette année de l’enseignement, tous croyaient à une amélioration des conditions lors des examens nationaux, eu égard aux grandes sommes d’argent allouées à ces examens. Mais, leur surprise fut grande quand ils perçu la modique somme de 8000 Um comme l’année passée.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1469

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)