16-06-2015 01:00 - Culture et Société : La troupe théâtrale Jalludi Jam (Germe de la paix) fête ses 10 ans d'existence

Culture et Société : La troupe théâtrale Jalludi Jam (Germe de la paix) fête ses 10 ans d'existence

Essirage - La troupe « Germe de la paix » a fêté ses 10 ans d'existence samedi 13 juin 2015 à l'espace culturel Galaxie Sebkha de Nouakchott. Une troupe créée en 2004 au 5éme arrondissement par l'incontournable homme de culture, poète et écrivain Djibril Hamet Ly. La cérémonie a débuté par la lecture du coran par Thierno Abou Sarr.

Ensuite le discours du président Alassane Sarr qui a remercié l'assistance, les autorités publiques et civiles tels que le directeur commercial de radio Mauritanie Adahi MKhtera, le responsable du centre culturel de la CUN (communauté urbaine de Nouakchott), Mr Athié Mohamed El Michry, le représentant de la World Vision Mr Guissé etc. il a par ailleurs précisé dans son discours que le terme germe de la paix a été choisi pour aller dans le sens du combat contre ce qui freine la cohésion et la promotion de la diversité culturelle en Mauritanie.

Adahi Khtera à demandé à l’Etat Mauritanien de mettre en place un processus d’enseignement des langues nationales afin de parvenir à une bonne entente entre les différentes composantes Mauritaniennes.



Pour le responsable du centre culturel de la CUN, Mr Athié, seule la culture peut parrainer la diversité en Mauritanie.

Au cours de cette soirée, représentative de l'ensemble des couches mauritaniennes, l'unité nationale a été mise en valeur a travers chants, sketchs, poèmes… Un sketch sur l'unité Nationale a été joué par la troupe Jalludi jam section El-mina.

Le grand chanteur Ndeye coumba Dia et le président de la troupe Alassane Sarr, présentateur à chinguity Tv de l’émission Suudu Baaba, ont donné de la voix en duo. Il a été rendu hommage à certaines figures historiques du Fouta. Il s’agit d’El hadj Oumar Tall un souverain musulman. C'est aussi un érudit musulman et un éminent soufi.

Souleymane Ball initiateur du mouvement Almamya au fouta toro au 18éme siècle et celui qui a aboli l'esclavage dans le fouta.

Amadou Hampathé Ba né à Bandiagara en 1901 et mort le 15 mai 1991 à Abidjan, écrivain et ethnologue malien, a lui aussi été chanté.

Penda Sarr Ngawlé, femme pécheresse et Baydi Khatié, véritable soldat guerrier du fouta pendant la période coloniale n’ont pas été oubliés.

Rappelons aussi que la troupe Jalludi Jam depuis sa naissance, a effectué plusieurs tournées à l’intérieur et à l'extérieur de la Mauritanie. La troupe a fait sortir 4 albums : « la trahison, méfaits et conséquences de l'excision ; importance de l'apprentissage dans une société et fête de tabaski. »

Oumar Moctar M'baye
mbayeoumar@yahoo.fr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2115

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)