17-06-2015 00:00 - Persistance de l’invasion des oiseaux granivores au Gorgol

Persistance de l’invasion des oiseaux granivores au Gorgol

Le Calame - Le phénomène des oiseaux granivores dans la région de Kaédi, qui menace les parcelles de riz au niveau des communes de Lexeiba I et Ganki, persiste et prend de l’ampleur malgré une intervention gouvernementale.

« La situation se dégrade en dépit de l’envoi par le ministère de l’agriculture, d’une équipe de lutte. Les opérations engagées n’ont strictement servi à rien, tout comme les efforts de lutte des populations mobilisées pour tenter de sauver leurs parcelles.

Ce phénomène intervient alors que le riz arrive presque à maturation et ne devrait plus être arrosé au cours des prochains jours. Nous avons vécu le même phénomène en 2012 »
, se désole un notable.

L’inefficacité des actions menées par les équipes du ministère de l’agriculture suscite une foule de questions notamment par rapport à la qualité du produit utilisé, dont certains paysans se demandent s’il n’est pas « périmé ».

Mais au-delà de l’inquiétude des paysans, une source bien informée auprès des équipes de lutte tempère: « les opérations du lundi représentent un essai limité. Le véritable plat de résistance à travers un nettoyage à grande échelle débute ce mardi et les agriculteurs seront rassurés par les résultats au cours des prochaines heures ».

Ce phénomène des oiseaux granivores est pour le moment localisé dans un certain nombre de communes de la région de Kaédi.

Cependant, les parcelles de riz attaquées par les oiseaux granivores sont de la plus importance pour la sécurité et l’équilibre alimentaire des populations dans un pays sahélien confronté à un déficit pluviométrique et céréalier chronique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1329

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)