19-06-2015 13:12 - Visite des deputés de l’AJD/MR dans la localité de Dar El Barka

Visite des deputés de l’AJD/MR dans la localité de Dar El Barka

AJD/MR - Ce mercredi 17 juin 2015, les députés Ibrahima Moctar Sarr et Mamadou Bocar Ba respectivement président et deuxième vice-président de l’AJD/MR se sont rendus dans la localité de Dar El Barka pour s’entretenir avec les paysans propriétaires des terres que l’Etat veut confisquer au profit d’un organisme dénommé AAID.

D’une superficie de 3200 ha, ces terres menacées de confiscation sans consultation préalable avec les propriétaires ni contrepartie, ne sont pas, contrairement aux allégations des représentants du pouvoir, des terres mortes. Elles sont au contraire régulièrement exploitées, comme en témoignent les restes des tiges que les paysans exhibent devant nos députés (voir photos). La délégation s’est rendue au campement RIGBA 1 des Zmarig pour s’entretenir avec ces derniers.

Les députés de l’AJD/MR entendent interpeller le gouvernement sur cette question, car elle constitue une réelle menace pour la paix sociale dans cette localité, où les propriétaires terriens toutes ethnies confondues, ont réaffirmé leur détermination à ne pas céder face au forfait du pouvoir.

Pour rappel, une délégation de parlementaires AJD/MR conduite par le président Ibrahima Moctar Sarr et comprenant la députée Saoudatou Mamadou Wane s’était déjà rendue dans cette région et visité les villages de Sinthiane Diama, Gourel Ali, Donnaye avant d’arriver à Boghé pour rencontrer les propriétaires terriens et s’enquérir de ces problèmes d’expropriation.

Sur le chemin du retour nos deux députés Ibrahima Moctar Sarr et Mamadou Bocar Ba ont fait une halte à Thiambene à 30 km de Rosso, pour renouveler leur soutien aux femmes de ce village qui venaient d’être arrêtées et déférées à Nouakchott, au motif d’avoir récolté leur propre production fruitière.

L’AJD/MR à travers ses députés, renouvelle son attachement à la résolution définitive de cette question foncière par l’adoption d’une réforme plus juste, et qui mettrait les vrais paysans et les propriétaires terriens au centre de la stratégie nationale de développement agricole.

Département Communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1554

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • pyranha (H) 21/06/2015 12:43 X

    LEKRATOTIEN-Symaodo-Hammejerel Osez vous décomplexer, reconnaitre au moins que ces 2 députés de l'AJD/MR ont enduré des misères que ni vous ni moi ne pourront peut être jamais supporter. Notre mal congénital est que la rancune et la jalousie constituent notre flux sanguin, quand bien même ils représentent vos « ennemis » reconnaissez leur au moins le mérite de la fidélité dans leur lutte malgré les hostilités du champ de bataille ( par vos invectives non motivées e, votre mauvaise foi ,et votre lâcheté vous renforcez maladroitement « l’ennemi ») Savoir également que cette lutte n’est pas simplement celle exclusive de députés, sortez de vos trous et dites nous ce que vous savez ou osez faire bandes de rats ! En analysant à fond l’objet de vos émotions fruit j’un jugement erroné …comme l’a si bien dit khalass ce problème de dénonciations, c’est pas une course de vitesse ,c’est une course de fond sans fin comme dirait l’autre stratège.

  • samsdine (H) 20/06/2015 08:47 X

    Toujours cette méchanceté héréditaire des moutons noirs du Fouta, quelle malhonnêteté. IMS n'écoute pas ceux qui n'attendent que ta mort pour verser leurs larmes de crocodile. Saydou Kane et Mourtoudo Diop ont entendu pire de ces mêmes al mounafikhoune.

  • Khalass (H) 20/06/2015 08:39 X

    Ce n'est pas une course de dénoncer les choses. Juste, IMS est là depuis plus de 40 ans. Toujours fidèle au combat. Que certains aujourd'hui cherchent à vouloir être sur la trace d'IMS, c'est bien. Mais attention, l'original est mieux que la copie!!!!

  • Hammejerel (H) 19/06/2015 20:23 X

    L'AJD est devenu une affaire de Mr et Mme, Mr Balas vous a ravi la vedette. Quand le ventre prend la place du cœur et de l'esprit, on n'est plus loin de l'animal. "ON DEFFETE BOOLESS" comme on le dit en Puular. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

  • Symaodo (H) 19/06/2015 19:02 X

    c'est un peu tard quand même.c'est plutôt du m'as tu vu?

  • LEKRATOTIEN (H) 19/06/2015 18:52 X

    Qu'est ce que ims va raconter aux populations? Contente toi de ton salaire de député toi et ton épouse, et laisse les populations tranquille, ils savent se défendre seuls ou du moins avec des hommes honnêtes