27-06-2015 18:45 - Marché Capitale : on s’en fout !

Marché Capitale : on s’en fout !

Le Calame - Les Mauritaniens sont inciviques. On ne le dira jamais assez. Ils tentent même d’exporter leurs comportements en d’autres pays, ce qui leur vaut d’être taxés parfois de « sauvages ». Ce naturel qui nous revient au galop tend souvent les nerfs des autorités municipales quand elles ont à organiser des opérations « coup de poing » qu’elles savent, d’entrée, sans lendemain.

Au marché Capitale, l’incivisme atteint des proportions inégalées. Les grands commerçants à qui l’on ne cesse d’interdire d’étaler leurs marchandises dans les rues et ruelles ont repris de plus belle leur fâcheuse habitude. C’est devenu comme une espèce de compétition.

Désormais, chacun squatte dix bons mètres ou un peu plus – toujours plus – y érige comme une espèce d’enclos pour ses produits. Nattes, matériel de cuisine, tissus… tout y passe, au détriment des clients et des passants. Circuler devient une véritable corvée, surtout les après-midi, quand les Nouakchottois descendent pour s’approvisionner en ce mois béni du Ramadan.

Et, qui plus est, ces commerçants garent n’importe où leurs véhicules, obstruant tous les passages. Le tout dans un silence coupable de nos administrateurs et présumés gardiens de l’ordre. Le GGSR a fini par se faire très discret.

La présidente de la CUN a la tête ailleurs – dans les ordures de la ville, certainement – pour tenter de mettre de l‘ordre dans nos marchés. Résultat, l’espace public est partout envahi, on étale n’importe comment, n’importe où. Et personne ne dit rien. Quel gâchis !

Un comportement qu’on retrouve partout. Les fosses septiques, les enclos, les garages, gagnés de quelques petits mètres, sur les ruelles, les parcs, le moindre espace à découvert. Les eaux usées déversées dans les rues. Allez, hop, c’est à personne, on s’en fout !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2571

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Ibiliss (H) 28/06/2015 02:06 X

    Faisons simple: il n'y a pas d'autorité dans ce pays! Je l'ai dit, je le redis, je persiste et signe! Si vous apercevez une manifestation de lui quelque part faites-moi signe! En outre, pourquoi le "nous"! Et c'est quoi ce "Naturel qui reviendrait au galop"? Il n'y a qu'une seule communauté ici dont à propos de laquelle on peut causer du "naturel qui revient au galop". Visitez chaque communauté mauritanienne dans son milieu naturel (son bled), et vous comprendrez qui exactement sème la pagaille dans ce pays! Soyez objectifs, messieurs les journalistes! Mais surtout, courageux! "Nous", "Nous"... "Nous", qui???

  • Tajmahal (H) 27/06/2015 21:22 X

    La Mauritanie est un (et en) État de bêtise!

  • Mr verite (H) 27/06/2015 20:04 X

    Le problème en est que ton article ne derange aucun Mauritaniens, nul part dans le monde.

  • levrais (H) 27/06/2015 19:00 X

    l’État est a la fois incapable et incompétent pour gérer ce qui se passe en plein centre ville, je me demande comment arrivera t-il a gérer l’intérieur du pays ou les villes ressemble beaucoup plus a des hameaux qu'a des villes. quel gâchis et quel honte pour nous.